Payer par téléphone : Le chapitre somalien de l’Internet Society cherche à sensibiliser les internautes, en particulier les jeunes, aux paiements effectués par téléphone portable. Il collabore avec les parties prenantes du secteur des technologies pour améliorer l’alphabétisation numérique. Le chapitre souligne que 70 % des adultes en Somalie utilisent régulièrement des services de paiements mobiles et que plus des deux tiers des paiements dans le pays sont effectués par des services de paiement mobiles non réglementés.
Passeport pour l’apprentissage : En plus d’éduquer les gens sur les paiements mobiles, le chapitre de Somalie cherche des moyens d’utiliser Internet pour fournir des services éducatifs. Le chapitre prévoit de déployer le Passeport d’apprentissage, une plateforme qui combine des services d’apprentissage en ligne, mobiles et hors ligne pour permettre un accès continu aux ressources éducatives. Le Passeport d’apprentissage est « très souple et adaptable », ce qui permet aux pays de l’utiliser comme système de gestion de l’apprentissage, indique le chapitre.
Célébrer les femmes : Quelques chapitres ont souligné le travail et l’engagement des femmes et des jeunes filles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication lors de la Journée internationale de la femme, en début d’année. Le chapitre du Ghana a cité sept femmes travaillant dans le secteur des technologies. « Se sentir un peu mal à l’aise vis-à-vis de ses compétences est un signe d’apprentissage et l’apprentissage continu est ce qui fait prospérer le secteur de la technologie ! » a déclaré Ernestina Tawiah, ingénieure d’assistance réseau chez Huawei. « Il est important de rechercher des environnements où vous êtes soutenu, mais où vous pouvez être mal à l’aise et apprendre de nouvelles choses. »
La matière grise importe : Pendant ce temps, le chapitre du Panama a organisé une interview de Maria Florencia Alamos, présidente de la Fondation Ciencia Impacta, qui est titulaire d’un doctorat en neurosciences. Mme Alamos a contesté les mythes entourant les différences supposées entre les cerveaux des femmes et des hommes, et elle a suggéré que les éléments environnementaux et culturels jouent un rôle plus important dans les choix de carrière que les différences cognitives liées au sexe. Le cerveau n’est pas rigide, a-t-elle dit, il est flexible et sa flexibilité dépend largement de l’environnement.
Des itinéraires sûrs : Le chapitre du Bénin a lancé une initiative de sécurité du routage, dans le but d’aider les opérateurs de réseau à sécuriser le routage Internet en appliquant les bonnes pratiques des MANRS. Le chapitre recherche des volontaires pour l’aider à réaliser une évaluation de la sécurité du routage et à mettre en évidence les déficiences des MANRS. Le chapitre recherche également à établir un dialogue avec les opérateurs, les FAI et d’autres parties prenantes gouvernementales.
Rejoignez le mouvement mondial ! Devenez membre.