Nous sommes Internet Society.
Nous croyons en un monde où Internet est synonyme d’opportunité. Son avenir est important pour nous.
La vision pour 2025 présente notre stratégie quinquennale destinée à concrétiser la vision durable d’Internet Society: Internet pour tous. Nous avons développé cette stratégie en 2019 via un processus exhaustif et inclusif, impliquant le conseil d’administration, la direction d’Internet Society, ses employés et notre communauté mondiale.
Internet est à la croisée des chemins
Internet a rendu notre société meilleure. Il a accéléré la diffusion des idées et de l’innovation, ce qui a eu un impact positif sur tous les aspects de notre vie.
Et pourtant, il est en danger.
Lors de sa conception il y a plus d’un demi-siècle, personne n’aurait pu prévoir sa croissance exponentielle ni les changements révolutionnaires qu’il apporterait à notre monde. Personne n’aurait pu prévoir qu’Internet alimenterait la croissance économique, créerait des millions d’emplois et permettrait à l’humanité de progresser grâce à son adoption dans le monde entier. Il offre désormais des opportunités à ceux qui peuvent s’y connecter (et même, indirectement, à ceux qui ne le peuvent pas). Tout le monde devrait avoir accès à cette ressource transformatrice. Cependant, presque la moitié de la population mondiale n’a pas accès à Internet et passe à côté d’une opportunité considérable.
Les fondements d’Internet l’ont aidé à prospérer et continuent de faire sa force. C’est une technologie développée par des pionniers adoptant un processus ouvert et collaboratif, qui intègre la résilience et la flexibilité dans sa conception. Mais tout comme personne ne pouvait prévoir comment Internet transformerait radicalement nos vies, personne ne pouvait prévoir comment ces fondations seraient un jour attaquées.
Internet offre aux gens l’opportunité de rejoindre une communauté et de s’organiser grâce aux outils qui leur permettent de prendre en main leur propre avenir. Mais nombreux sont ceux qui considèrent cette promesse comme une influence dangereuse, menaçante et déstabilisante pour la société. Aujourd’hui, divers acteurs veulent s’approprier Internet et contrôler les expériences des gens sur ce réseau. Ils gagnent du terrain.
Internet est un outil mondial. Il repose sur la connectivité et la confiance de l’ensemble des parties prenantes dans le monde entier. Mais des idées qui mettent en péril ce socle font leur chemin dans la législation de presque tous les continents. Quelle que soit la motivation ou l’intention, elles risquent de créer un effet domino négatif, les législateurs s’efforçant de se surpasser les uns les autres avec des plans irréfléchis.
La fondation même d’Internet est l’ouverture et la collaboration. Mais la consolidation et le contrôle des entreprises augmentent. Internet risque de se diviser en plusieurs parties, les expériences des utilisateurs étant contrôlées et dirigées au profit des propriétaires de plateformes, qui réclament également une réglementation. Cette réglementation étouffe la concurrence et l’innovation.
Ces menaces pourraient changer l’avenir d’Internet tel que nous le connaissons, freinant la promesse humaine, les opportunités et les capacités offertes par Internet. Nous devons agir.
Les cinq prochaines années (la vision pour 2025) seront primordiales.
Notre mission
Internet Society soutient et promeut le développement d’Internet en tant qu’infrastructure technique mondiale, ressource pour enrichir la vie des personnes et force positive pour la société. Notre travail s’inscrit dans le cadre de nos objectifs visant à ce qu’Internet soit ouvert, connecté au niveau mondial, sécurisé et digne de confiance. Nous cherchons à collaborer avec tous ceux qui partagent ces objectifs.
Ensemble, nous mettons l’accent sur:
- Le développement et l’encouragement des communautés qui font fonctionner Internet;
- Le soutien au développement et à la mise en œuvre d’infrastructures, de technologies et de normes ouvertes pour Internet; et
- La promotion de politiques compatibles avec notre vision d’Internet.
Notre engagement en faveur d’Internet
Tout le monde devrait avoir accès à Internet. Et pourtant, la moitié de la population mondiale n’est toujours pas connectée à Internet. On retrouve ces communautés et individus non connectés qui vivent dans des communautés rurales, éloignées et urbaines sur tous les continents. Chaque jour passé sans connexion à Internet est une journée d’opportunités perdues.
Pour contribuer au développement d’Internet, nous nous efforçons de réduire la fracture numérique. Nous rassemblons les personnes et les technologies nécessaires pour offrir à tout le monde l’accès souhaité.
En seulement quelques décennies, Internet est devenu une ressource essentielle offrant à ceux qui y ont accès des possibilités quasi infinies d’innover et de travailler ensemble pour le bien collectif. Ce n’est pas le fruit du hasard. Internet doit sa force, sa résilience et son succès à son architecture ouverte. Il a été conçu pour servir de base à d’autres conceptions.
Afin de renforcer Internet, nous défendons un Internet sécurisé, digne de confiance et plus résilient. Nous défendons Internet contre ceux qui voudraient le rendre moins sécurisé, moins résilient et moins ouvert.
Pour mener à bien notre mission visant à rendre Internet ouvert, connecté au niveau mondial, sécurisé et digne de confiance auquel nous croyons, et pour développer et renforcer Internet d’ici 2025, nous centrons nos efforts autour de trois piliers: construire, promouvoir et défendre.
Construire Internet
Étendre l’accès à Internet aux communautés qui n’en disposent pas et qui en ont le plus besoin.
D’ici 2025, nous aurons construit et étendu la connectivité à 50 communautés.
- Par « étendre », nous entendons:
- Par communautés « qui n’en disposent pas », nous entendons:
- Par « qui en ont le plus besoin », nous entendons:
Le fait de construire directement et de déployer une connectivité pour 50 communautés [ou pays] via nos projets en formant, finançant et développant des partenaires locaux pour soutenir, élargir et permettre la connectivité locale, la croissance du réseau, et pour faciliter et augmenter les échanges de trafic local.
La zone géographique qui n’est pas du tout connectée, a une capacité locale limitée ou une connectivité médiocre (en termes de fiabilité, de débit, ou les deux) qui limite l’accès et l’utilisation. Une connectivité à échange local acceptable est celle qui est disponible 99 % du temps avec un débit de 100 Mbps (au total).
La zone géographique (rurale, éloignée ou urbaine) qui abrite des personnes qui désirent la connectivité, dont la connectivité entraînera des changements socio-économiques importants, où un promoteur local existe ou peut être cultivé, et où les tendances démographiques indiquent que la population sera suffisante pour soutenir le service à des prix commercialement viables au cours des 20 prochaines années.
Promouvoir Internet
Promouvoir le modèle de réseau d’Internet comme modèle à privilégier.
D’ici 2025, le modèle de réseau d’Internet sera dominant.
- Par « modèle de réseau d’Internet », nous entendons les réseaux qui:
- Par « modèle dominant », nous entendons:
- Utilisent les protocoles Internet ouverts pour l’interopérabilité et l’échange de données
- Autorisent un nombre indéfini de réseaux à s’interconnecter via une infrastructure de routage définie par les normes
- Autorisent les applications à fonctionner dans le monde entier sans nécessiter de dispositions ou permissions spéciales au sein du réseau
- Permettent aux nouveaux opérateurs de rejoindre le réseau sans nécessiter de relations avec l’ensemble des parties du système
Le fait que les caractéristiques fondamentales d’Internet (telles que définies ci-dessus) sont perçues comme positives et généralement acceptées par les acteurs du changement, les décideurs, les opérateurs et les médias grand public.
Convaincre les principaux gouvernements du monde d’adopter des politiques qui favorisent le modèle d’Internet et améliorent la connectivité d’Internet.
D’ici 2025, les principaux gouvernements du monde auront adopté des politiques qui « favorisent » le modèle d’Internet et une connectivité à Internet améliorée.
- Par « principaux gouvernements », nous entendons:
- Par « modèle d’Internet », nous entendons:
- Par « connectivité à Internet », nous entendons:
Les gouvernements qui définissent les politiques et influencent les autres à adopter des politiques soutenant le modèle d’Internet, et les gouvernements considérés comme des leaders d’opinion par leurs pairs (au sein de leur région ou d’autres regroupements). Ils peuvent être leaders dans leur région sur la base de leur puissance économique, du développement d’Internet et/ou de leur influence politique.
(voir ci-dessus)
(voir construire)
Promouvoir le déploiement de technologies et de protocoles qui sécurisent l’interconnexion de réseaux indépendants.
D’ici 2025, les technologies de sécurité promues par Internet Society auront apporté résilience, stabilité, disponibilité, confidentialité et intégrité aux réseaux qui souhaitent s’interconnecter.
Le fait de rassembler les parties prenantes concernées afin d’accélérer l’acceptation et la mise en œuvre de pratiques ou d’approches qui font avancer ces technologies. Dans certains cas, cela peut signifier financer ou héberger des technologies et mesurer leur efficacité.
Défendre Internet
Influencer les politiques des principaux gouvernements en faveur de la croissance des réseaux indépendants, libres de s’interconnecter.
D’ici 2025, les principaux gouvernements du monde auront adopté des politiques qui favorisent la croissance de réseaux indépendants, libres de s’interconnecter.
Des réseaux où les applications sont indépendantes du réseau et s’interconnectent selon le modèle d’Internet.
Les gouvernements qui développent ou implémentent des politiques en réaction aux tendances à la consolidation qui affectent l’indépendance des réseaux ; et les gouvernements qui sont considérés comme des leaders d’opinion par leurs pairs (au sein de leur région ou d’autres regroupements). Ils peuvent être leaders dans leur région sur la base de leur puissance économique, du développement d’Internet et/ou de leur influence politique.
Contrer les tentatives des gouvernements d’affaiblir le cryptage.
D’ici 2025, nous aurons contré les tentatives d’au moins trois gouvernements principaux d’affaiblir le cryptage.
Les pays qui sont sur le point de définir des politiques dans ce domaine et démontrent un rôle de leader d’opinion parmi leurs pairs sur les sujets connexes. Les pays où Internet Society a développé ou peut développer une communauté d’intérêts locale.
Se prémunir contre les coupures en améliorant la connectivité et la résilience transfrontalières.
D’ici 2025, nous aurons lutté contre les coupures dans au moins six pays en améliorant la connectivité et la résilience transfrontalières.
Le fait que nous aurons amélioré l’interconnexion à l’infrastructure mondiale de six pays souffrant de déficiences de connectivité et de résilience transfrontalière en matière d’accès à Internet, leur permettant d’être mieux intégrés à l’économie d’Internet mondiale.
Ensemble avec notre communauté mondiale
La résilience d’Internet est le reflet des personnes qui ont participé à son développement et qui travaillent à le renforcer et à le faire grandir.
La communauté d’Internet Society est constituée de personnes du monde entier qui prennent soin d’Internet. En travaillant ensemble, nous appliquons nos expériences diverses, nos connaissances et notre passion afin que l’humanité puisse bénéficier d’Internet. Quels que soient les antécédents d’une personne, il est toujours possible de s’impliquer.
Conseil d’administration: Représentants élus ou choisis des communautés et des parties prenantes qui valorisent notre mission, afin de nous orienter vers la bonne direction. Le conseil d’administration d’Internet Society offre une direction stratégique, une supervision, une inspiration, un soutien et des conseils dans le cadre de la mission de notre société.
Chapitres: Des entités légalement indépendantes qui forment des communautés locales et organisent de nombreux programmes et activités : événements de formation, programmes communautaires, programmes d’affaires publiques, événements de réseautage et autres activités dans le cadre de notre mission.
Groupes d’intérêts spéciaux et groupes permanents: Des groupes de membres d’Internet Society qui collaborent sur des sujets et des thèmes pour lesquels ils partagent un intérêt ou une expertise commune afin de faire progresser la mission de notre société.
Organisations membres: Des organisations qui partagent les intérêts et les convictions de la mission d’Internet Society et paient leurs cotisations d’inscription annuelles.
Donateurs: Les partisans actifs de notre cause qui fournissent des contributions financières.
Partenaires: Des organisations qui s’associent à Internet Society sur la base d’intérêts partagés afin de soutenir notre mission.
Personnel: Des employés qui mettent leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience au service d’un Internet pour tous.
Abonnés: Des influenceurs qui sensibilisent à l’importance de ce que nous faisons.
Membres individuels: Des particuliers qui partagent l’engagement d’Internet Society envers notre mission.
Construire une organisation saine, résiliente et durable
Pour faire en sorte qu’Internet Society soit en mesure de remplir sa mission et de réaliser cette stratégie 2025 de manière durable, nous nous concentrerons également sur:
- le renforcement du soutien public
- le développement d’un conseil d’administration fiable et efficace
- le renforcement de la réputation et de l’influence d’Internet Society
- le développement et la mobilisation de défenseurs d’Internet
- la création d’opportunités significatives pour notre communauté et nos soutiens afin qu’ils puissent agir et contribuer à notre mission et à notre impact
- le développement de l’expertise des employés et l’approfondissement de notre engagement envers nos valeurs fondamentales
Soutenir l’Internet
Collaboration: Nous travaillons comme une seule équipe.
Inclusion: Nous considérons nos différences individuelles comme notre force collective.
Respect: Nous sommes ouverts, humbles et présumons toujours que les personnes ont les meilleures intentions.
Humain: Nous mettons l’humain en premier.
Passion: La passion est au cœur de ce que nous faisons.
Le monde fait confiance à Internet pour apprendre, se développer et prospérer. Son impact considérable est le résultat direct de l’optimisme, de la prévoyance et de la persévérance déployés pour le créer et l’étendre. Nous avons désormais besoin de ces mêmes qualités pour le protéger.
Au cours du prochain demi-siècle, l’humanité fêtera le centième anniversaire d’Internet. La vision pour 2025 présente les étapes à suivre dès maintenant pour que cette fête soit joyeuse.