- Le taux de pénétration de l’Internet en Afrique est de 43 % depuis décembre 2021.
- La pandémie de Covid-19 a démontré l’importance capitale que revêt la connectivité Internet.
- Les réseaux communautaires et les points d’échange Internet constituent un moyen avantageux de combler la fracture numérique.
Kigali, Rwanda – 9 juin 2022 – Alors que l’Internet Society célèbre son 30e anniversaire en tant qu’organisation mondiale à but non lucratif défendant un Internet ouvert et connecté au monde entier, l’organisation appelle à intensifier les actions pour favoriser le développement de l’Internet dans toute la région africaine. Au cours de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT) 2022 qui se déroulera à Kigali, au Rwanda, sous le thème « Connecter les non-connectés pour parvenir à un développement durable », Dawit Bekele, vice-président régional – Afrique de l’Internet Society, a salué les progrès réalisés par les parties prenantes en matière d’élargissement de l’accès à travers le continent. Il a également encouragé des efforts plus collaboratifs pour combler la fracture numérique.
L’Afrique subsaharienne connaît la plus forte croissance au niveau de la pénétration mondiale d’Internet, passant de moins de 1 % en 2000 à 30 % aujourd’hui. L’utilisation d’Internet en Afrique a bondi de 23 % entre 2019 et 2021. Bien que la croissance soit impressionnante, plus de 840 millions de personnes ne bénéficient toujours pas d’un accès fiable et abordable à Internet.
Avec la pandémie COVID-19, nous avons pu constater à quel point la connectivité Internet est une bouée de sauvetage essentielle pour la continuité des affaires, des soins de santé, de l’éducation, du gouvernement et d’autres activités stratégiques. Nous saluons les investissements importants réalisés au cours des dernières décennies pour développer l’infrastructure Internet, qui ont permis à un plus grand nombre de personnes sur le continent d’accéder à Internet. Cependant, la pandémie met également en lumière la fracture numérique qui subsiste, notamment dans les zones rurales, reculées et même urbaines du monde entier. »
Les réseaux communautaires sont un moyen de contribuer à réduire la fracture numérique. Il s’agit d’infrastructures de communication créées, gérées et utilisées par les communautés locales qui constituent une solution durable pour combler les lacunes en matière de connectivité dans les régions mal desservies. L’Internet Society travaille depuis de nombreuses années avec les communautés du monde entier pour financer et développer des réseaux communautaires et former des personnes ayant les compétences nécessaires pour les gérer et les entretenir.
En Afrique, l’Internet Society a contribué à la construction de réseaux communautaires en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Kenya, au Nigeria, en Namibie, au Maroc, au Sénégal et en Éthiopie.
Lors de la CMDT, l’organisation s’engagera à soutenir 100 solutions complémentaires destinées à connecter les personnes non connectées et à former 10 000 personnes à la réalisation et à la maintenance d’infrastructures Internet d’ici à 2025, dans le cadre de la coalition numérique Partner2Connect, une initiative menée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui vise à favoriser une connectivité et une transformation numérique significatives dans les communautés les plus difficiles à connecter dans le monde.
L’interconnexion entre les réseaux locaux, les fournisseurs de contenu et les utilisateurs est également essentielle à l’expansion de l’Internet en Afrique. Actuellement, des millions de dollars sont dépensés chaque année pour acheminer le trafic Internet local via des liaisons internationales coûteuses. Non seulement cela rend l’Internet plus lent et plus coûteux pour les utilisateurs, mais cela limite également les types d’applications qui peuvent fonctionner sur l’Internet local. Voilà pourquoi l’Internet Society est en tête des efforts visant à soutenir la création et la croissance des points d’échange Internet (IXP) qui permettent et encouragent le trafic local.
Les recherches menées par l’Internet Society démontrent que les IXP améliorent l’expérience de l’utilisateur final, réduisent les coûts d’accès et stimulent le développement des écosystèmes Internet locaux ainsi que les interconnexions transfrontalières. En améliorant les services Internet locaux et en réduisant leurs coûts, les IXP bien gérés ouvrent de nouveaux mondes de possibilités avec un investissement modeste.
À propos de l’Internet Society
Fondée en 1992 par des pionniers de l’Internet, l’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui veille à ce que l’Internet reste une véritable ressource pour le bien de tous. Par l’intermédiaire de sa communauté de membres, de groupes de discussion et de plus de 120 chapitres dans le monde, l’organisation défend et promeut des politiques, des normes et des protocoles Internet qui maintiennent l’Internet ouvert, mondialement connecté et sécurisé. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.internetsociety.org.
À propos de la CMDT 2022
La Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT) se tiendra du 6 au 16 juin à Kigali, au Rwanda. Organisée par l’Union internationale des télécommunications et tenue tous les quatre ans, la conférence rassemble des représentants gouvernementaux du monde entier qui déterminent les thématiques, les programmes et les priorités du développement des télécommunications dans le monde pour les quatre prochaines années.
La CMDT est une occasion unique de développer des approches innovantes et de nouveaux modèles de collaboration en faveur de la connectivité au cours de la dernière décennie qui reste pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour plus d’informations, consultez le site Web de la conférence.
Contacts avec les médias :
Janeliza M
[email protected]
Allesandra de Santillana
[email protected]