Washington, DC – 17 mai 2022 – L’Internet Society a annoncé aujourd’hui qu’elle rejoignait la coalition numérique Partner2Connect, une initiative menée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui vise à favoriser une connectivité et une transformation numérique significatives dans les communautés les plus difficiles à connecter dans le monde. En rejoignant la coalition, l’Internet Society s’engage à soutenir 100 solutions complémentaires visant à connecter les personnes non connectées, et à former 10 000 personnes à la création et à la maintenance de l’infrastructure Internet, le tout d’ici à 2025.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années pour réduire la fracture numérique mondiale, près de 3 milliards de personnes ne sont toujours pas connectés. Lancé en mars dernier par l’Union internationale des télécommunications, Partner2Connect soutient la mise en œuvre de la feuille de route de l’ONU pour la coopération numérique et appelle les gouvernements, les entreprises, la société civile et les organisations internationales à mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place d’un monde numérique plus équitable et à la mise en ligne d’un plus grand nombre de personnes d’ici à 2030. Les organisations peuvent s’engager à offrir un soutien financier, politique, consultatif et/ou programmatique.
Les objectifs de la coalition Partner2Connect (connecter les personnes partout, responsabiliser les communautés et créer des écosystèmes numériques) s’alignent étroitement sur la vision de l’Internet Society selon laquelle l’Internet est pour tous. La création d’un Internet accessible et abordable implique la coopération et les contributions de multiples parties prenantes, œuvrant ensemble pour soutenir et promouvoir le développement de l’Internet au niveau mondial. »
L’Internet Society collabore avec des communautés du monde entier pour financer et développer ces réseaux à réaliser soi-même. Elle forme également des personnes ayant les compétences nécessaires pour gérer et entretenir leur propre infrastructure Internet.
Dans le cadre de la Coalition, l’Internet Society s’engage, d’ici à 2025, à :
- Soutenir 100 solutions complémentaires pour connecter les non-connectés. En s’inspirant des initiatives existantes visant à étendre les réseaux communautaires, l’Internet Society s’efforce d’en accroître le nombre dans les zones reculées, rurales et mal desservies du monde entier. Nous entendons également promouvoir un environnement politique favorable qui permettra à ces réseaux de se développer et de prospérer durablement.
- Former 10 000 personnes au développement et à la maintenance de l’infrastructure Internet. L’Internet Society ne se contentera pas de poser les bases de la croissance et de la prospérité durables des réseaux communautaires et d’autres solutions de connectivité innovantes. Elle fournira également aux communautés les ressources nécessaires pour construire et entretenir l’infrastructure Internet et développer l’Internet. L’Internet Society se trouve dans une position unique pour contribuer à cet effort grâce à sa solide plateforme d’apprentissage en ligne qui a formé plus de 9 000 personnes rien que l’année dernière. L’organisation développe actuellement de nouveaux cours consacrés aux réseaux communautaires qui seront lancés plus tard dans l’année.
Nous remercions l’Internet Society pour ses contributions à la coalition Partner2Connect. Nous avons besoin de solutions de connectivité plus créatives si nous entendons connecter les populations non connectées. Le succès avéré de l’Internet Society en matière de développement des communautés d’utilisateurs et de formation des compétences en fait un excellent partenaire pour faire avancer les objectifs de la Coalition et responsabiliser les communautés du monde entier. »
À propos de l’Internet Society
Fondée en 1992 par des pionniers de l’Internet, l’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui veille à ce que l’Internet reste une véritable ressource pour le bien de tous. Par l’intermédiaire de sa communauté de membres, de groupes de discussion et de plus de 120 chapitres dans le monde, l’organisation défend et promeut des politiques, des normes et des protocoles Internet qui maintiennent l’Internet ouvert, mondialement connecté et sécurisé. Pour plus d’informations, consultez le site Internetsociety.org.
Contact presse
Allesandra de Santillana
Internet Society
[email protected]