Une révolution numérique s’accélère dans tous les secteurs, avec l’automatisation, l’intelligence artificielle, l’Internet et une foule d’applications en ligne qui transforment notre façon de vivre et de faire des affaires.
Face à ces nouveaux enjeux, les gouvernements intègrent la transformation numérique dans leurs politiques nationales et leurs programmes de développement. Alors que les efforts pour soutenir le développement de l’Internet s’intensifient, il est urgent de disposer d’un vivier de talents techniquement compétents, capables de mener à bien les ambitions nationales.
Pour aider à faire de l’Internet une partie intégrante de la réalité de la transformation numérique, l’Internet Society a développé le cours Introduction to Network Operations (NetOps), une expérience d’apprentissage en ligne qui dote les ingénieurs en début de carrière et de niveau intermédiaire des compétences techniques essentielles dont ils ont besoin pour concevoir, déployer et gérer un environnement Internet mondial en constante évolution.
Cette année, le cours a formé plus de 1 000 personnes à travers le monde. En 2020, plus de 4 000 personnes avaient participé à ce cours.
Commandes et astuces pratiques
Cynthia Wambui Muchiru est ingénieure au centre d’opérations réseau (NOC) de Mawingu Networks, un fournisseur de connectivité local au Kenya. Elle a rejoint le cours parce qu’elle voulait acquérir une expérience pratique qui pourrait l’aider dans son travail. Elle dit qu’elle peut maintenant appliquer les connaissances acquises pendant le cours pour résoudre des problèmes quotidiens dans son travail. « Je gère des systèmes Linux, et les commandes et astuces apprises pendant le cours me sont très utiles. »
Jasneel Bir, étudiant à l’université nationale de Fidji, déclare : « J’ai appris comment le système d’exploitation Linux fonctionne et opère afin d’améliorer les performances en tant qu’utilisateur final. » Après avoir suivi le cours, il dit être armé de nouvelles connaissances pour effectuer des tâches pratiques sur une machine virtuelle à l’aide d’une interface de lignes de commande.
L’université de Bir encourage l’apprentissage et le partage des progrès et des développements technologiques. Il envisage d’utiliser ses connaissances pour poursuivre une carrière dans le domaine de l’exploitation des écosystèmes de réseau, ainsi que dans ses études actuelles pour élargir son expérience.
Nabil Benamar, professeur titulaire d’informatique aux universités Moulay Ismail et Al Akhawayn au Maroc, a animé le cours en ligne. Il estime qu’il est essentiel pour les apprenants qui souhaitent acquérir des connaissances sur les écosystèmes de l’Internet, et il recommande ce cours gratuit aux étudiants de ses universités.
Roberto Zambrana, ancien président du chapitre bolivien de l’Internet Society et conseiller principal pour la Global e-Schools and Communities Initiative (GeSCI), a également animé le cours. Il affirme que l’expérience a été satisfaisante tant pour les apprenants que pour les animateurs. Il ajoute qu’à en juger par les témoignages des participants lors des séances hebdomadaires organisées en direct, il est clair que les apprenants peuvent appliquer les nouvelles compétences techniques qu’ils acquièrent.
Projets futurs du cours NetOps
Le cours NetOps a été bien accueilli, formant plus de 10 000 personnes dans le monde depuis 2015. Au fil des ans, l’Internet Society l’a actualisé pour répondre aux exigences de notre époque et préparer les apprenants. Par ailleurs, attentifs à la demande des apprenants des cours passés pour un cours avancé, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons développé une version 2.0 du cours NetOps.
NetOps 2.0 s’adresse aux stagiaires de niveau intermédiaire à expert. S’appuyant sur NetOps 1.0, NetOps 2.0 propose des exercices pratiques sophistiqués portant sur diverses compétences techniques, notamment la configuration de serveurs e-mail et de serveurs Web.
Ce cours sera disponible au début de l’année 2022. Les anciens participants à NetOps 1.0 sont encouragés à s’inscrire à ce nouveau cours !