Exemples de réussite des réseaux communautaires
Découvrez quelques-uns des étonnants projets de réseaux communautaires et des partenaires avec lesquels nous travaillons dans le monde entier pour mettre les communautés en ligne.
Nous les soutenons par le biais de financements directs de projets, de petites bourses, de subventions et de formations communes.
Pour la communauté, avec la communauté, par la communauté.
Mamaila, Afrique du Sud
Lever la malédiction de l’isolation numérique
Comment une communauté rurale en Afrique du Sud crée des opportunités pour ses jeunes
Chak 26 S/P, Pakistan
Combiner les technologies révolutionnaires pour créer un meilleur avenir
Que se passe-t-il lorsque deux révolutions techniques entrent en collusion ? La Dera numérique libère le potentiel humain.
Baltimore, États-Unis
Création d’une oasis Internet dans les quartiers noirs de Baltimore
Un effort déployé pour apporter la connectivité aux centres communautaires pendant la pandémie profite désormais à des milliers de personnes dans la ville.
Ingénieurs de réseaux sans fil aux pieds nus, Inde
Une idée se répand d’une seule communauté à un ensemble de réseau d’ingénieurs, créant ainsi des milliers d’opportunités.
Découvrez comment un réseau communautaire pilote à Chanderi a déclenché un mouvement mondial, en utilisant les réseaux humains pour développer l’Internet.
Buenos Aires, Cauca, Colombie
Pour surmonter plusieurs décennies de conflit et d’isolement, une communauté colombienne établit son propre réseau. Avec les bonnes politiques, ils pourraient même être en mesure de l’utiliser.
Découvrez comment la communauté et les organisations locales œuvrent pour changer les règlements et se reconnecter au monde.
Murambinda, Zimbabwe
Un réseau communautaire au Zimbabwe passe d’un cybercafé à un centre local de connaissances, de soins de santé et de développement.
Découvrez comment une communauté à Murambinda a ouvert la voie à la connectivité, a marqué le début d’une nouvelle ère et a réalisé Internet comme un espace de possibilités.
Waimanalo, Hawai’i
Une nation indépendante de Hawai’i construit Internet à partir de rien, se connectant ainsi à sa souveraineté et au monde. Depuis sa mise en place, les habitants de Pu’uhonua o Waimānalo disposent des services dont ils avaient besoin juste avant le déclanchement de la pandémie de COVID-19 tout en augmentant les échanges économiques.
Découvrez comment les champions et les partenariats locaux ont guidé leur parcours vers la connectivité.
El Cuy, Argentine
Dans la région de Patagonie, en Argentine, les habitants d’El Cuy ont construit un réseau qui ne cesse de se développer pour répondre aux besoins de la communauté et connecter des centaines de personnes à Internet.
Lisez les récits sur le parcours de cette communauté vers la connexion à Internet.
Tusheti, Géorgie
Tusheti, une région montagneuse et isolée de la République de Géorgie, n’avait pas été reliée à l’Internet par les opérateurs commerciaux. L’Internet Society s’est associée à son chapitre géorgien et à d’autres organisations locales pour aider à développer l’accès à l’Internet, ce qui a été achevé en 2017.
Dans l’étude de cas de Tusheti, vous en apprendrez plus sur ce projet, qui visait à offrir aux habitants de Tusheti un moyen de créer des opportunités tout en préservant leur patrimoine, leurs traditions et leur mode de vie local.
Le réseau communautaire de Tusheti a également fait l’objet d’un article dans le New York Times.
Mankosi, Afrique du Sud
Le réseau Zenzeleni, à Mankosi, est l’une des communautés les plus défavorisées d’Afrique du Sud sur le plan économique. Le village est Zenzeleni (« fais-le toi-même » dans la langue locale, isiXhosa) a été lancé en 2012 pour fournir un service vocal abordable à la communauté. Actuellement, il construit un réseau Wi-Fi alimenté par l’énergie solaire pour fournir un accès à Internet.
Zenzeleni est un organisme de coordination émergent d’organisations de télécommunications communautaires, inspiré et dirigé par Zenzeleni Networks Mankosi, la première coopérative de télécommunications.
Suusamyr, Kirghizistan
Suusamyr est un village de plus de 3 000 habitants situé dans une large vallée entourée par les hautes montagnes du Tian Shan, dans le nord du Kirghizstan. Le village abrite le réseau communautaire de Suusamyr, qui a permis d’installer l’Internet à haut débit dans la région.
Le chapitre kirghize de l’Internet Society s’est associé à l’Internet Society, au gouvernement, aux fournisseurs d’accès Internet locaux et à la communauté de Suusamyr elle-même pour créer un réseau communautaire.
APC
APC participe à des réseaux communautaires dans le monde entier depuis plus de dix ans et en est un partenaire clé.
Lisez le rapport sur les réseaux communautaires en Amérique latine, publié en collaboration avec APC, FGV Direito Rio et Redes por la Diversidad, Equidad y Sustentabilidad A.C.
COMSATS Internet Services
L’Internet Society s’est associée à COMSATS Internet Services pour connecter une communauté rurale près de la ville de Multan, dans la province du Pendjab. Le projet comprend le déploiement d’un réseau sans fil ainsi qu’une formation pour la communauté qui permettra aux utilisateurs d’accéder aux avantages de l’Internet, leur offrant des possibilités de développement et d’inclusion sociale.
Digital Empowerment Foundation
India DEF et l’Internet Society ont créé le Wireless Communities Project (W4C) il y a dix ans. Ce qui était autrefois une idée « griffonnée sur une serviette en papier » s’est transformé en projets réels en Inde, menés par l’excellente équipe d’experts et de partenaires de la DEF et des sites partenaires.
Lisez notre rapport conjoint sur les réseaux communautaires en Inde et les recommandations contribuant à leur développement.
Guifi.net
Guifi.net est un projet technologique, social et économique ascendant, axé sur la citoyenneté, dont l’objectif est de créer un réseau de télécommunications libre, ouvert et neutre basé sur un modèle commun.
ICTP
L’Internet Society a travaillé avec l’ICTP sur la formation et l’installation de réseaux ainsi que sur de nouveaux outils pour le développement de ceux-ci. Marco Zennaro et Ermanno Pietrosemoli ont récemment contribué aux formations, à la création d’un laboratoire pratique et à l’installation du réseau Tunapanda à Nairobi, au Kenya.
NYC Mesh
Certains projets sont menés dans des zones urbaines mal desservies des pays développés. NYC Mesh est un réseau communautaire soutenu par l’Internet Society et dirigé par certains des membres de notre chapitre de New York.
Rhizomatica
Rhizomatica a débuté en 2009 dans le but de rendre possible la mise en place d’une infrastructure de télécommunications alternative pour les personnes du monde entier confrontées à des régimes oppressifs, à la menace d’une catastrophe naturelle ou à la réalité de la vie dans un endroit jugé trop pauvre ou trop reculé pour être accessible. L’Internet Society soutient leurs efforts en Amérique centrale et du Sud pour développer des réseaux afin de connecter davantage de personnes au Mexique et en Amérique centrale et du Sud.
Projet de réseau sans fil au Népal
Le Nepal Wireless Networking Project est une initiative à but non lucratif située dans les zones rurales reculées du Népal. Il a été lancé en 2002 pour apporter des services de communication aux villages du district de Myagdi ainsi que pour trouver des moyens de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales du Népal.
Guerrero, Mexique
Des volontaires du chapitre mexicain de l’Internet Society ont contribué à apporter la connectivité sans fil aux communautés autochtones et rurales de Las Parotas, Cacahuatepec et Aguas Calientes. Dans la vidéo narrée par le président du chapitre, Luis Martin découvre l’impact des réseaux communautaires à Guerrero, au Mexique.
Droits d’auteur :
© Internet Society / Nyani Quarmyne / Panos Pictures
Image d’El Cuy : © Internet Society / Christian O’Flaherty