Devenir un défenseur de l’Internet
Il est vrai que l’Internet a radicalement changé notre vie pour le mieux. Il nous offre des possibilités virtuellement infinies d’innover et de collaborer pour le bien collectif.
Son succès repose sur un ensemble de cinq caractéristiques dont l’Internet a besoin pour fonctionner au bénéfice de tous. Nous appelons ce principe le « mode de fonctionnement du réseau Internet » et ne devons pas le considérer comme acquis.
Ce qui fait la grandeur de l’Internet le rend également vulnérable. Les gouvernements et les entreprises prennent de plus en plus de décisions susceptibles de nuire à l’Internet, sans même le savoir. Nous devons le protéger des mauvaises décisions, sous peine de le voir disparaître complètement.
Il nous incombe à tous de protéger et de défendre ce dont l’Internet a besoin pour exister et prospérer. Il faut éviter à tout prix que l’Internet ne devienne un « Splinternet ».
Comment puis-je défendre l’Internet ?
Nous avons besoin de votre aide. Si vous disposez de cinq minutes, cinq heures, ou même plus, vous pouvez promouvoir, protéger et défendre un Internet ouvert, connecté au monde entier, sécurisé et digne de confiance. L’union fait la force. Toujours.
Voici comment vous pouvez nous aider :
En flairant
Repérez un projet de loi, une décision commerciale ou un développement technologique qui pourrait compromettre un Internet ouvert, connecté au monde entier, sûr et fiable.
En analysant
Utilisez le kit d’évaluation de l’impact sur l’Internet pour comprendre comment un problème est susceptible de favoriser ou de menacer ce dont l’Internet a besoin pour exister et prospérer.
En élaborant des stratégies
Identifiez les enjeux de sensibilisation et élaborez une stratégie visant à promouvoir, protéger et défendre l’Internet.
Ensemble
Adhérez à un mouvement mondial de défenseurs de l’Internet partageant les mêmes idées afin que nous maximisions notre impact.
Nos membres en action
Voici comment certains membres de l’Internet Society défendent un Internet au service de tous. Ils utilisent le modèle de sensibilisation en quatre étapes :
Crédits photo :
©Frederic Courbet/Panos Pictures