La toute première Journée mondiale du cryptage, qui s’est tenue le 21 octobre 2021, a rencontré un succès remarquable.
Organisée par la Global Encryption Coalition (GEC), la Journée mondiale du cryptage a rassemblé des personnes du monde entier pour défendre un cryptage fort et faire comprendre aux gouvernements que l’affaiblissement du cryptage met en danger les personnes, les communautés et des nations entières. Lors de la Journée mondiale du cryptage :
- Quelque 70 événements ont été organisés dans le monde entier, dont plus de la moitié par les chapitres de l’Internet Society.
- 168 organisations ont signé la déclaration de la Journée mondiale du cryptage appelant les gouvernements et le secteur privé à contrer les efforts visant à compromettre le cryptage et à poursuivre des politiques qui améliorent, renforcent et encouragent l’utilisation d’un cryptage fort en vue de protéger les personnes partout dans le monde.
- Neuf entreprises ont témoigné des raisons pour lesquelles elles sont fières de fournir des services cryptés de bout en bout à leurs clients.
- Plus de 2,4 millions de visiteurs uniques ont visité le site Web de la campagne « Make the Switch » et le jeu « Who’s Listening« .
- Des milliers de personnes ont assisté à la conférence de presse de la Journée mondiale du cryptage. Les membres du GEC Article 19, Mozilla et Tutanota ont rejoint Edward Snowden, membre du conseil d’administration de la Fondation pour la liberté de la presse, et d’autres grands défenseurs de la liberté en ligne et groupes de la société civile pour lancer la Journée mondiale du cryptage et exhorter les gouvernements à renoncer à compromettre le cryptage. Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus.
- Plus de 140 articles de presse ont été publiés autour de la Journée mondiale du cryptage, notamment sur CNBC, The Times, TechCrunch, Euractiv et The Next Web.
Notre travail est loin d’être terminé
Si la Journée mondiale du cryptage a permis de sensibiliser le monde entier à l’importance de promouvoir et de défendre un cryptage fort, lesmenaces pesant sur le cryptage n’ont pas disparu pour autant. Nous comptons sur nos communautés pour nous aider à défendre un cryptage fort dans les régions du monde où il risque d’être compromis. Nous continuons à avoir besoin de votre aide pour poursuivre notre travail de sensibilisation et d’information sur le fait que le cryptage est un élément clé d’un Internet solide et fiable. Voici comment vous pouvez vous impliquer :
- Rejoignez la Global Encryption Coalition (organisations) ou devenez un ami de la Global Encryption Coalition (particuliers) pour être informé des derniers développements en matière de cryptage et pour plaider en faveur d’un cryptage fort dans votre pays ou région.
- Make the Switch : Passez à des systèmes et plateformes de cryptage de bout en bout pour assurer la sécurité de vos données personnelles.
- Utilisez nos fiches d’information sur le cryptage et d’autres ressourcespour apprendre comment le cryptage peut vous protéger, vous et vos communautés.
- Suivez la Global Encryption Coalition sur Twitter, Facebook et YouTube pour connaître les derniers développements en matière de cryptage et obtenir des informations sur la Journée mondiale du cryptage 2022.
Merci
L’Internet Society tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la Journée mondiale du cryptage ou qui l’ont soutenue, notamment les chapitres et les organisations membres de l’Internet Society, ainsi que la Global Encryption Coalition Comité directeur, Global Encryption Coalition Membres, Amis de la Global Encryption Coalition, les panélistes de la conférence de presse et les journalistes invités, les organisations soutenant la Journée mondiale du cryptage et les défenseurs du cryptage partout dans le monde.
Nous nous réjouissons de continuer à promouvoir et à défendre le cryptage dans le monde entier, et d’assurer le succès de la Journée mondiale du cryptage en 2022.
Remarque : l’Internet Society est un membre fondateur de la Global Encryption Coalition et fait actuellement partie du comité directeur de la GEC.