Découvrez l’Internet
à travers les âges
L’Internet est un réseau de connexions. Et l’Internet se prête à la mise en place de connexions.
L’histoire des trois dernières décennies, depuis la popularisation de l’Internet et du World Wide Web, est celle d’une communication et d’une coopération humaines de plus en plus étroites. Les interactions mondiales instantanées et transparentes sont aujourd’hui plus nombreuses que jamais, qu’il s’agisse d’Usenet ou d’Instagram, de rencontres en ligne ou de services bancaires ouverts, d’appels Skype ou de discussions sur Signal.
Cependant, nous ne devrions jamais les considérer une chose acquise. Dans le monde entier, certains considèrent l’Internet ouvert comme une menace. Les appels à la fragmentation de l’Internet se présentent sous de nombreuses formes, qui reviennent toutes à la même chose : la volonté de créer un monde déséquilibré et inégalitaire, où l’accès au réseau mondial est entravé ou carrément interdit.
C’est pourquoi nous devrions toujours nous rappeler les avantages de l’Internet : comment il a engendré de nouvelles relations, de nouvelles façons de faire des affaires, de nouvelles formes de créativité, et même de nouvelles professions qui étaient inimaginables il y a seulement quelques décennies.
Dans les brefs exposés ci-dessous, nous expliquons comment l’Internet a amélioré tous les aspects de notre vie.
Épisode 1: Amour et relations à l’ère de l’Internet
L’Internet ne repose pas uniquement sur la connexion d’ordinateurs, de serveurs et de réseaux. Il sert à connecter les gens, à créer de nouvelles relations et à entretenir celles qui existent déjà, à rencontrer de nouvelles personnes et à renouer avec de vieux amis. Il s’agit d’un espace où nous pouvons communiquer avec nos amis et notre famille, nouer des liens avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et même tomber amoureux.
Le jour de la Saint-Valentin 1983, George Stickles a épousé Debbie Furhman devant des dizaines d’invités. Mais ce mariage n’a pas été célébré dans une église ou un palais de justice. Il s’est déroulé sur le réseau CB de CompuServe, l’un des premiers services de tchat en ligne.
Jusqu’à 75 invités ont assisté au mariage, avec des noms d’utilisateur tels que Amiral James T. Kirk et Gandalf. Farquor, de Pittsburgh, a tenu le rôle d’organiste, pianotant « da dum de dum dum » avant le début de l’office.
George et Debbie se sont rencontrés en ligne et sont tombés amoureux. En 1983, le phénomène était suffisamment inhabituel pour que le Washington Post en parle. Aujourd’hui, on estime que 366 millions de personnes dans le monde utilisent des applis de rencontres en ligne pour trouver l’âme sœur. De Plenty of Fish à Shaadi.com, Internet a fondamentalement changé la façon dont les gens trouvent l’amour.
Lorsque nous rencontrons un partenaire potentiel, que se passe-t-il ensuite ? Autrefois, le travail, les études ou les obligations familiales risquaient d’anéantir une relation avant même qu’elle ne commence, car les gens devaient voyager à l’autre bout du monde.
Les appels téléphoniques internationaux coûteux et les lettres qui mettaient des semaines à arriver constituaient de sérieux obstacles à l’établissement d’une relation.
À l’époque où l’Internet n’était pas encore très répandu, il était difficile de rester en contact. Lorsque ma nouvelle compagne (aujourd’hui épouse depuis trente ans) est partie étudier à l’université, nous ne savions pas comment nous allions préserver notre relation. Cela impliquait une discipline très stricte, une correspondance régulière et des appels téléphoniques programmés, mais l’attente de l’arrivée d’une lettre ou les 30 minutes d’appel, très chères, étaient des moments très difficiles. Nous ne pouvions que rêver des communications instantanées dont les gens disposent aujourd’hui ».
Depuis l’avènement des services de messagerie instantanée tels que ICQ, MSN messenger et AIM au milieu des années 90, jusqu’aux plateformes que nous tenons pour acquises aujourd’hui, comme WhatsApp et Signal, il est plus facile que jamais de rester en contact et de nouer une relation.
Quelle que soit la manière dont une relation débute, en ligne ou dans la vie réelle, nous disposons aujourd’hui des outils nécessaires pour nouer des relations à distance enrichissantes et rester en contact avec les gens, où qu’ils se trouvent dans le monde. Les relations n’ont plus besoin de se terminer à l’aéroport.
Bien sûr, la romance n’est qu’une petite partie (bien qu’importante) de la façon dont nous interagissons les uns avec les autres. L’Internet a également révolutionné nos relations avec nos amis et notre famille, anciens et nouveaux.
Des sites tels que Classmates.com et Friends Reunited permettent à d’anciens camarades de classe qui s’étaient perdus de vue de renouer des liens d’amitié. Des sites de généalogie comme FindMyPast et MyHeritage aident des millions de personnes à travers le monde à en savoir plus sur leur famille et même à rencontrer pour la première fois des membres de leur famille perdus de vue depuis longtemps.
Les appels vidéo, qui font désormais partie de la vie quotidienne, relevaient de la science-fiction il y a encore quelques générations. Le lancement de Skype en 2003 a révolutionné la vie des gens dans le monde entier.
Pour les migrants en particulier, cette révolution a changé la donne. Les grands-parents du monde entier, qui auparavant n’avaient peut-être pas ressenti le besoin d’utiliser Internet dans leur vie, se sont empressés de se connecter pour pouvoir voir leurs petits-enfants de visu.
Pendant la pandémie, des outils tels que Zoom, utilisés auparavant pour des vidéoconférences professionnelles classiques, sont soudain devenus le lien qui unissait de nombreuses familles et divers groupes d’amis. Sur ces plateformes, les cocktails, les dîners de famille, les quiz et les rencontres se sont multipliés.
Une amitié commence souvent par des intérêts communs, un groupe de musique, une série télévisée, une équipe sportive, avant de se transformer en quelque chose de plus profond. Dès les premiers jours de l’Internet, des groupes d’intérêt se sont formés sur Usenet et les forums. Un adolescent solitaire d’un village rural qui aurait pu ne jamais rencontrer un autre fan de heavy metal peut trouver en ligne toute une communauté de rockers partageant les mêmes centres d’intérêt. Dans les années 2000, tous les milléniaux ayant accès à l’Internet peuvent vous parler de leur première « rencontre de forum », où des amis virtuels se sont enfin rencontrés dans la vie réelle.
De nos jours, les énormes jeux en ligne multijoueurs sont souvent plus qu’un simple divertissement. Les internautes rejoignent un jeu simplement pour passer du temps avec leurs amis et discuter de tout et de rien, sauf de la mission à laquelle leur avatar est confronté.
En définitive, tout le monde cherche à établir une connexion. Et la connexion, c’est ce qui fait l’Internet.
Aidez-nous à protéger l’Internet de la fragmentation.
Aidez-nous à protéger l’Internet de la fragmentation.
Droits d’auteur des images :
© Nyani Quarmyne, © Nyani Quarmyne, © Elyse Butler, © InfoWorld magazine, 14 Mar 1983, © Candice Ward/The Internet Society, © Nyani Quarmyne, © Chris Gregory