À une époque où la connectivité est la pierre angulaire du progrès et du développement, on ne saurait trop insister sur la nécessité de disposer d’une infrastructure Internet de qualité. Cette année, l’Internet Society (ISOC) s’est associée à la Coalition pour une Afrique digitale, une initiative lancée par la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) visant à renforcer l’infrastructure Internet à travers le continent.
ISOC et ICANN se sont associés dans un projet sous l’égide de la Coalition pour aider à renforcer les IXP au sein du continent, dans le but d’améliorer cinq points d’échange Internet (IXP) à travers l’Afrique afin d’améliorer l’accès à Internet en le rendant plus rapide et plus abordable.
Nous sommes ravis d’annoncer que des progrès significatifs ont été accomplis vers cet objectif en 2023, avec l’octroi de subventions à trois IXP au Bénin, au Malawi et au Rwanda. Les IXP jouent un rôle essentiel dans l’infrastructure Internet, en facilitant l’échange de trafic Internet entre différents réseaux. En favorisant l’interconnexion directe entre les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les fournisseurs de contenu et les autres opérateurs de réseaux, les IXP rationalisent le trafic de données, réduisent les temps de latence et, de ce fait, améliorent l’expérience globale de l’Internet pour les utilisateurs. Ils permettent à l’écosystème d’être propice à l’innovation, ce qui assure le dynamisme de l’économie numérique en créant des emplois dans le secteur technologique, en attirant des services grâce à l’externalisation des processus commerciaux, et bien plus encore.
Les subventions accordées aux initiatives IXP de la Coalition démontrent notre dévouement à la mission de cette dernière qui est de réduire la fracture numérique et de favoriser la transformation numérique sur tout le continent.
Favoriser la connectivité au Bénin
Le Point d’échange Internet du Bénin (BeninIX) a apporté des améliorations à son infrastructure technique et a organisé des initiatives stratégiques telles que des événements communautaires et des ateliers de renforcement des capacités sur les avantages d’un échange efficace du trafic Internet. BeninIX a également travaillé avec les conseils de l’Internet Society à la création d’un business plan complet afin d’assurer la viabilité à long terme de l’IXP. En fournissant une assistance financière et des ressources techniques, nous améliorons l’efficacité et la fiabilité des services Internet, ce qui donne des moyens d’agir aux entreprises, aux établissements d’enseignement et aux particuliers.
Renforcer les réseaux au Malawi
L’association des FAI du Malawi (MISPA, Malawi ISP Association) va installer un deuxième IXP à Lilongwe (LLIX) pour desservir et couvrir la région centrale du Malawi. Cela permet de renforcer les capacités locales pour répondre à la demande croissante de connexion Internet. Grâce à l’amélioration de l’infrastructure et du soutien opérationnel, l’IXP va contribuer de manière significative à révolutionner le paysage numérique du pays, en favorisant l’innovation et la croissance socio-économique.
Catalyser le progrès au Rwanda
La Rwanda Internet Community and Technology Alliance (RICTA) a organisé une formation complète, sous l’égide de l’Internet Society, afin d’améliorer les compétences techniques des ingénieurs au sein de la communauté. La formation a porté sur les compétences nécessaires pour utiliser efficacement l’infrastructure RINEX et a permis de comprendre en profondeur son rôle dans les opérations et les services quotidiens que RICTA fournit aux citoyens rwandais et à l’écosystème Internet rwandais dans son ensemble.
Ces subventions ne se résument pas à de simples contributions financières : elles représentent un engagement à favoriser le développement durable et la prospérité par le biais de moyens numériques. En renforçant les IXP dans ces pays, nous jetons les bases d’un avenir numérique plus interconnecté, plus innovant et plus résilient.
Plus à venir en 2024
Ces subventions marquent une avancée, mais elles ne représentent qu’une partie de notre engagement continu en faveur de la transformation numérique sur le continent. En 2024, nous prévoyons de soutenir deux autres IXP en Afrique par le biais du programme de financement de l’infrastructure de peering durable. Les candidatures seront ouvertes le 16 janvier 2024 et sont ouvertes à tout IXP.
Nous collaborerons avec les communautés locales pour créer des IXP sur des marchés où ceux-ci sont nécessaires, améliorer les IXP existants pour libérer tout leur potentiel et contribuer au développement d’organisations et de communautés qui soutiennent le peering et l’interconnexion. Les fonds de subventions peuvent servir à la formation, au renforcement des capacités, au développement de la communauté et de la région, et à l’achat d’équipements (interrupteurs, modules optiques, serveurs et routeurs).
Vous recevrez bientôt de nouvelles informations sur nos initiatives et nos collaborations, car nous continuons à ouvrir la voie vers une Afrique connectée au numérique.