Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle phase pour les Normes pour la sécurisation du routage mutuellement agréées (MANRS). L’Internet Society s’est associée à la Global Cyber Alliance (GCA), une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans la résolution des problèmes de cybersécurité à grande échelle en mobilisant les parties prenantes en vue d’une action collective. Dans le cadre de ce partenariat, la GCA assumera les fonctions du secrétariat et des opérations des MANRS, tandis que l’Internet Society conservera d’importantes fonctions de financement, de promotion et de formation au cours des cinq prochaines années.
Grâce à ce partenariat, les MANRS continuera à atteindre de nouveaux sommets et à s’imposer comme la référence mondialement reconnue en matière de sécurité de l’acheminement.
Les origines
En 2014, l’Internet Society a reconnu la volonté du secteur de conclure un accord de collaboration concernant les meilleures pratiques en matière de sécurité du routage et a aidé les premiers participants à consigner et à partager ces pratiques dans le cadre de ce qui est devenu les MANRS. Depuis lors, l’Internet Society plaide à l’échelle mondiale pour l’adoption des MANRS, encourageant la collaboration du secteur, soutenant l’évolution des normes avant de devenir le secrétariat des MANRS.
Une décennie plus tard, les MANRS sont passés de neuf opérateurs initiaux à une communauté de plus de 1 000 participants, allant des petits réseaux d’entreprise aux fournisseurs de transit de niveau 1, des IXP de différentes tailles aux fournisseurs de réseaux de diffusion de contenu (CDN) et de clouds qui professent publiquement leur engagement à respecter les exigences des MANRS. Les MANRS sont désormais reconnues dans le monde entier comme une référence en matière de sécurisation du routage à l’échelle mondiale.
Au fur et à mesure que les MANRS ont évolué, le modèle de gouvernance dirigé par la communauté s’est également développé avec l’établissement d’un comité directeur élu par la communauté. L’Internet Society a fièrement servi de secrétariat, en plus de soutenir l’initiative avec des ressources financières et humaines ainsi qu’un soutien opérationnel pour permettre la croissance des MANRS. En 2019, l’Observatoire MANRS, un outil de mesure de la conformité pour la sécurité du routage, a été lancé. Depuis lors, de nombreuses nouvelles fonctionnalités y ont été ajoutées, telles que les alertes et les rapports mensuels sur l’état de préparation des MANRS. La croissance s’est également faite par le renforcement des capacités et, au fil des ans, des milliers d’ingénieurs réseau ont suivi des cours en ligne, ont participé à des laboratoires virtuels et à des ateliers sur site. En 2020, l’Internet Society, en collaboration avec la communauté MANRS, a lancé le programme de mentors et d’ambassadeurs pour promouvoir la sécurité du routage dans les domaines de la recherche, de la politique et de la formation. Ce programme, qui en est à sa quatrième année, compte trois mentors et neuf ambassadeurs du monde entier.
Les efforts communautaires tels que les MANRS sont rares et leur succès difficile. Sans un développement et une attention constants, ils risquent de stagner et de disparaître, mais les MANRS ont suscité un esprit de collaboration au sein de la communauté et ont motivé les participants et les partenaires pour assurer leur succès. Outre une gouvernance solide et l’engagement de la communauté, l’évolution des MANRS a besoin d’une viabilité financière et opérationnelle. Depuis un certain temps, à l’Internet Society, nous cherchions un modèle pour atteindre ce dernier objectif. La volonté de la GCA de s’impliquer et de soutenir plus activement les MANRS en s’associant à l’Internet Society représente une excellente opportunité de croissance. »
La prochaine étape
Aujourd’hui, les MANRS compte plus d’un millier d’opérateurs participants dans le cadre de trois programmes, ainsi que six fournisseurs d’équipements de réseau. L’initiative a connu un succès considérable, mais la tâche consistant à soutenir les MANRS a largement dépassé la portée de ce qui n’était qu’une initiative de départ il y a dix ans.
Ce partenariat est une évolution importante d’une initiative réussie que l’Internet Society a lancée, incubée et nourrie. La GCA est fière et impatiente d’assumer ce rôle et de jeter les bases de la durabilité et de l’évolution à long terme du MANRS.
La sécurité du routage est l’un des domaines d’intérêt de la GCA, et l’Internet Society et la GCA collaborent autour des MANRS depuis 2021 avec d’excellents résultats. La GCA a mené une enquête auprès des opérateurs de réseaux pour en savoir plus sur l’état de la mise en œuvre de la sécurité du routage, le niveau de préoccupation au sein des opérations de réseau et de la prise de décision commerciale, ainsi que les plans pour les prochaines étapes.
L’Internet Society se consacre à l’amélioration de la sécurité du routage et à la garantie du meilleur avenir pour les MANRS. Au cours des cinq prochaines années, l’Internet Society se concentrera sur le financement et le soutien par le biais d’activités de formation et de sensibilisation au niveau mondial, tandis que la GCA assurera la fonction de secrétariat et exploitera l’observatoire du MANRS. La GCA est particulièrement bien placée pour diriger la prochaine évolution du MANRS, car l’accent qu’elle met sur la création de communautés pour mener collectivement des actions visant à relever les défis de la cybersécurité à grande échelle lui permet d’assumer ce rôle et d’offrir le meilleur foyer futur pour la croissance opérationnelle que connaissent les MANRS.
La GCA s’est engagée à maintenir la vision des MANRS et à continuer d’étendre son impact mondial. Grâce à ce partenariat, les MANRS continueront à atteindre de nouveaux sommets et à s’imposer comme la référence mondialement reconnue en matière de sécurité du routage à l’échelle mondiale.
À une époque où les propositions de « solution intégrale » pour la sécurité du routage dépassaient la faisabilité opérationnelle, les MANRS ont lancé un mouvement en mettant l’accent sur ce que les opérateurs estimaient pouvoir faire pour améliorer l’état de la sécurité du routage. Voir ce mouvement prendre de l’ampleur et étendre la portée des pratiques de sécurité du routage, grâce à la collaboration du secteur et à l’intendance de l’Internet Society, a été une véritable source d’inspiration. Je me réjouis que la GCA se charge de soutenir le projet MANRS, car favoriser ce type de collaboration dans un cadre durable est au cœur de tous les travaux que nous menons en matière de cybersécurité au niveau des noms de domaine, des réseaux et de l’espace de routage de l’Internet. Ce partenariat avec l’Internet Society, qui met l’accent sur la défense des intérêts et la sensibilisation, permettra d’assurer le meilleur avenir possible pour les MANRS. »
Engagés ensemble
Ce partenariat s’appuie sur les forces des deux organisations : l’empreinte mondiale de la GCA, qui mobilise les communautés en faveur d’une action collective visant à fournir un Internet sûr et fiable permettant le progrès social et économique pour tous, et l’expertise de l’Internet Society en matière de formation et de plaidoyer. Ensemble, l’Internet Society et la GCA s’engagent à maintenir et à élargir la vision des MANRS afin de continuer à faire connaître et adopter les principes des MANRS et d’améliorer l’intégrité fonctionnelle de l’Internet.
Nous sommes convaincus que les MANRS continueront à faire prospérer la communauté. Nous nous réjouissons de la gestion du programme par la GCA et du soutien continu de l’Internet Society aux efforts de la communauté. Ce qui ne change pas dans cette transition, c’est notre engagement envers les participants actuels et futurs des MANRS. Nous ferons en sorte que le programme continue à se développer et à rester pertinent.
Il incombe à tous ceux qui gèrent un réseau de veiller à ce que l’infrastructure de routage soit globalement robuste et sûre. La sécurité de votre réseau dépend d’une infrastructure de routage qui empêche les mauvais acteurs de nuire et atténue les erreurs de configuration accidentelles qui font des ravages sur l’Internet. Plus les opérateurs de réseaux collaboreront, moins il y aura d’incidents et moins ils pourront faire de dégâts.
Apprenez-en plus sur les MANRS et rejoignez la communauté dès aujourd’hui.
Déclaration complète du comité directeur :
L’Internet Society a annoncé le transfert de la fonction de secrétariat des MANRS à la Global Cyber Alliance. Le comité directeur des MANRS a débattu de cette transition et a rencontré à la fois l’Internet Society et la GCA pour étudier les modalités et les raisons de cette transition. Nous sommes convaincus que les membres du MANRS continueront d’être une communauté florissante et en pleine croissance qui se concentrera sur le fonctionnement fiable de la fonction principale de routage de l’Internet. Nous nous réjouissons que la GCA assure la gestion du programme et que l’Internet Society continue à soutenir les efforts de la communauté.
Les MANRS représentent un effort de près d’une décennie, et l’Internet Society en gère le programme depuis sa création. Les MANRS se sont développées pour englober près d’un millier d’opérateurs de réseaux et se sont étendues pour inclure les fournisseurs de cloud et les opérateurs d’échange Internet. Cette croissance n’aurait pas été possible sans l’engagement de l’Internet Society et les efforts inlassables des individus qui ont fait et continuent de faire de cette communauté une grande communauté. Le comité directeur remercie toutes les personnes engagées pour leurs efforts.
Ce qui ne change pas dans cette transition, c’est notre engagement envers vous, les participants actuels et futurs des MANRS. Nous ferons en sorte que le programme continue à se développer et à rester pertinent. Nous restons ouverts à vos commentaires et vous encourageons à participer à la communauté. »
Image principale : © Nyani Quarmyne