Chaque jour, en préparant mon fils pour la garderie, je demande toujours : « Hé Google, quel temps fait-il aujourd’hui ? ». Les résultats de cette recherche désormais « rituelle » déterminent les vêtements qu’il portera, le type de vêtements de rechange que j’emporterai et si nous aurons besoin d’une veste pour la balade à vélo.
Quelle que soit la manière dont vous cherchez à connaître les prévisions météorologiques du jour, le média que vous consultez ne mesure ou ne prédit pas physiquement le temps, mais relaie les mesures et les prédictions de ceux qui le font d’une manière compréhensible. Internet joue un rôle important dans la diffusion et la communication de ces informations, mais il aide aussi les météorologues à collecter des données provenant de toutes les régions du monde, notamment de capteurs à distance, afin d’améliorer ces prévisions.
Les météorologues seront les premiers à admettre qu’ils n’ont pas toujours raison. Cependant, ils font un travail exceptionnel en tenant compte des milliers de facteurs différents qu’ils doivent considérer, et des centaines qu’ils ne peuvent pas prendre en compte, pour déterminer pourquoi il a plu dans un quartier et pas dans le suivant. Le fait de pouvoir obtenir des conditions météorologiques aussi localisées est une merveille moderne que la plupart des internautes considèrent comme naturelle.
Compte tenu de la dépendance de la société à l’égard d’une connectivité Internet fiable, sécurisée et de plus en plus rapide, mesurer l’Internet est tout aussi important et difficile que de prévoir le temps et de mesurer le climat. C’est pourquoi nous avons créé Internet Society Pulse, qui fonctionne à bien des égards comme votre appli météo pour fournir un instantané de la santé, de la disponibilité et de l’évolution de l’Internet.
Bien que l’Internet ne soit pas limité par les frontières géopolitiques, il est naturel que nombre de personnes souhaitent connaître les forces et les faiblesses de l’Internet dans leur propre pays. Les rapports nationaux Pulse de l’Internet Society y contribuent en consolidant et en fournissant un contexte autour des quatre thèmes de recherche Pulse pour chaque pays, état et région du monde
Qu’est-ce qui détermine la santé de l’Internet d’un pays ?
Sans examiner les données, il est difficile de spéculer sur la santé de l’Internet d’un pays. On peut percevoir un pays comme étant en bonne santé parce que le service est rapide ou facilement accessible, mais de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’évaluation de la santé de l’Internet d’un pays. Nous avons regroupé ces facteurs en trois catégories :
Un environnement Internet ouvert
Un Internet ouvert permet aux personnes et aux entreprises de combiner les technologies à volonté, sans autorisation et moyennant un minimum d’obstacles. Le maintien et le développement d’un Internet ouvert contribuent à stimuler l’innovation et à l’adapter aux applications futures. Un Internet ouvert est un Internet accessible : on peut facilement s’y connecter et utiliser ses services.
Une infrastructure connectée à l’échelle mondiale
Un Internet connecté à l’échelle mondiale est inclusif. Il permet aux réseaux et aux utilisateurs de s’interconnecter sans restrictions géographiques. En augmentant la connectivité de l’Internet, on le rend plus précieux pour chaque participant en tant qu’outil de communication, d’apprentissage et de commerce.
Un Internet sûr et digne de confiance
Un Internet sécurisé résiste aux attaques contre son infrastructure et fournit un service robuste à sa communauté d’utilisateurs. Un Internet digne de confiance répond aux attentes de ses utilisateurs en offrant une base solide et fiable pour les applications et les services.
Les rapports nationaux de Pulse présentent des données recueillies par Pulse auprès de diverses sources ouvertes, notamment APNIC Labs, Facebook, Google, ICANN, IIJ, ITU, Mozilla Firefox Telemetry, PeeringDB et W3Techs. Ces données expliquent la santé de l’environnement Internet ouvert, de l’infrastructure connectée au niveau mondial et de l’Internet sécurisé et fiable pour chaque pays.
Pourquoi est-il important de mesurer l’Internet ?
Prévoir les pannes ou les attaques avant qu’elles ne se produisent est le Saint-Graal de la mesure et de l’exploitation de l’Internet. Ceux qui exploitent et entretiennent les réseaux surveillent en permanence les performances de leurs réseaux afin de pouvoir réagir rapidement et, dans l’ensemble, font un travail remarquable à cet égard pour satisfaire leurs clients. Certains de ceux qui mesurent l’Internet s’efforcent même d’améliorer la qualité de l’Internet à sa périphérie.
Les rapports nationaux Pulse ne fournissent pas (encore) cette vue « localisée », mais permettent au contraire de prendre du recul et de montrer la santé collective de tous les réseaux dans chaque pays. Ce point de vue peut aider :
- Les responsables politiques et les décideurs à comprendre quels aspects de l’Internet doivent être améliorés et à travailler à la mise en place de politiques favorables aux améliorations.
- Les groupes de la société civile et les journalistes à plaider et à faire pression pour plus d’investissements et d’améliorations de l’infrastructure et de la sécurité dans les zones à faible score.
Si nous examinons le rapport national des Philippines, nous constatons qu’il existe plusieurs domaines sur lesquels les décideurs et les défenseurs peuvent concentrer leur attention pour améliorer la santé et la résilience de l’Internet du pays, notamment des facteurs qui peuvent :
- Augmenter le nombre d’utilisateurs sur Internet.
- Améliorer la résilience de l’Internet du pays, en renforçant les infrastructures, les performances, la sécurité et les structures du marché.
- Encourager les fournisseurs de services à améliorer la diversité de leurs routes internationales et l’appairage local, deux facteurs importants pour accroître la robustesse de l’Internet dans le pays.
- Les fournisseurs de contenu à sécuriser le DNS sur lequel reposent leurs sites.
Lire : La résilience de l’Internet aux Philippines : une tendance à la hausse
Au final, les rapports nationaux Pulse fournissent une vue d’ensemble pointue de la santé de l’Internet pour informer et orienter les choix des décideurs qui seront alors en mesure de valider les faiblesses perçues et de promulguer des décisions d’investissement dans des développements de politiques et d’infrastructures susceptibles d’améliorer l’Internet pour chaque pays et, par défaut, l’Internet mondial.
Qui sait… quand mon fils grandira et préparera son enfant pour la crèche, peut-être demandera-t-il à son appareil intelligent : « Comment va l’Internet aujourd’hui ? »