Le 13 juillet 2023, la communauté technique africaine de l’Internet a perdu l’une de ses étoiles, Pierre Ouédraogo, affectueusement connu par ses pairs sous le nom de « Pierre O ». Pierre était une partie si importante de la communauté qu’il est difficile de l’imaginer sans lui. Il était non seulement un véritable champion de l’internet, mais aussi un grand ami que je connais depuis plusieurs décennies.
En 2012, Pierre a reçu le prestigieux Jonathan B. Postel Service Award pour son leadership technique en Afrique. C’était un grand leader technique qui s’est engagé à s’assurer que ses connaissances et sa passion pour l’internet soient transmises aux jeunes Africains. Il s’est particulièrement intéressé à l’Afrique francophone, qui avait besoin d’un soutien plus important que le reste de la région. Plus récemment, il avait créé l’École francophone de la gouvernance de l’Internet, qu’il a promue avec sa passion habituelle.
Pierre était colonel dans l’armée du Burkina Faso, son pays d’origine, et a été l’un des plus proches collaborateurs de Thomas Sankara, le très vénéré leader burkinabé et africain. Cela ne l’a jamais empêché d’être humble et de servir de modèle à une génération qui n’était même pas née à cette époque historique.
Pierre O., tu nous manqueras, mais ton héritage demeure à jamais.