Net-à-porter : le chapitre sud-africain de l’Internet Society promeut une initiative « Internet prêt à l’emploi » disponible sur carte SD permettant de configurer un appareil Raspberry Pi peu coûteux. Les personnes intéressées peuvent configurer une carte SD ou même commander une carte SD préchargée.
Taxer le Net : le chapitre mexicain s’est opposé publiquement à une taxe sur les services numériques proposée par le gouvernement mexicain. « Si cette initiative est approuvée, elle aura un impact négatif sur le libre accès des citoyens aux contenus et à l’information, [et] nous pourrions nous retrouver avec un instrument potentiel de discrimination et de censure », a déclaré le chapitre. La taxe sur les services numériques étrangers s’élèverait à 16 %.
Faire progresser la gouvernance : lors du récent Forum régional Asie-Pacifique sur la gouvernance de l’Internet 2020, Swaran Ravindra, membre du Chapitre des îles du Pacifique, a souligné que la cybersécurité et l’inclusion numérique étaient des sujets importants. « Les technologies perturbatrices… présentent d’énormes avantages pour la région Pacifique dans son ensemble, mais nous ne pouvons pas ignorer la nécessité pour nos populations d’être pleinement conscientes des problèmes de cybersécurité auxquels nous sommes exposés », a-t-elle écrit. « Les Fidji sont aux prises avec des problèmes de cyberintimidation, de suicide, de santé mentale, de fraude et de criminalité pour lesquels la technologie peut avoir joué un rôle, intentionnellement ou non. Afin de tirer le meilleur parti de la technologie dans l’intérêt de tous, nous avons besoin d’une législation et d’une réglementation qui favorisent une bonne gouvernance de l’Internet ».
Former la communauté : le chapitre du Bénin a récemment publié un nouveau document sur la formation des leaders de la communauté concernant le travail du chapitre et son plaidoyer. Le document parle de l’importance du cryptage, des réseaux communautaires et des normes ouvertes. Le chapitre veut responsabiliser ses membres en les impliquant davantage dans les propositions, la conception de projets, la mobilisation et d’autres activités, indique le rapport.
Mise en réseau de la communauté : après la récente publication de la vidéo du chapitre d’Haïti en faveur de réseaux communautaires dans le pays, la Fondation Internet Society a accordé au chapitre une subvention destinée à payer la formation de 120 jeunes professionnels de l’organisme de régulation (CONATEL), du secteur privé et de la société civile afin d’aider le pays à créer de nouveaux réseaux communautaires. La Fondation a accordé au chapitre une deuxième subvention pour une initiative visant à cartographier l’accès à Internet et les vitesses, en particulier dans les endroits les plus défavorisés qui pourraient bénéficier des réseaux communautaires.
Explorez les projets du Chapterthon de cette année pour voir comment nos membres utilisent le pouvoir de l’Internet pour améliorer leur vie. Téléchargez ensuite les plans des divers projets afin de faire une différence dans votre communauté et dans le monde entier !