Dans le Rapport mondial sur l’Internet 2017, notre communauté a identifié un problème particulier : le manque de compétition et la concentration accrue des marchés, qui risque d’entraîner des conséquences majeures sur l’évolution technique et l’utilisation d’Internet. Avec ce rapport, notre objectif est donc d’explorer les tendances à la consolidation de l’économie d’Internet, guidés par cette question centrale : Existe-t-il des tendances à la consolidation de l’économie d’Internet, et, si tel est le cas, quels seront les impacts de la consolidation sur l’évolution technique et l’utilisation d’Internet ?
Dans son rapport de 2019, l’Internet Society cherche à déterminer si l’économie d’Internet se consolide, et, le cas échéant, quelles seraient les répercussions potentielles de cette évolution. Avec la domination de Facebook dans la messagerie sociale, de Google dans la recherche sur Internet et d’Amazon dans le commerce en ligne, les principales plateformes en ligne s’accaparent des interactions humaines fondamentales. Cette position dominante, les ressources financières et la portée qui l’accompagnent permettent aux plateformes d’étendre leur influence et d’accéder à de nouveaux espaces de marché, des véhicules autonomes à l’intelligence artificielle en passant par les services infonuagiques et plus encore. Cette influence s’appuie sur les effets sans précédent des réseaux, les vastes réserves de données sur les utilisateurs, l’agilité commerciale et la faiblesse du cadre réglementaire, facteurs rarement accessibles à d’autres types d’entreprises.
Dans ce rapport, l’Internet Society reconnaît les aspects extrêmement pratiques qu’apportent ces plateformes aux internautes. Par ailleurs, l’Internet Society reconnaît également les inquiétudes exprimées par certains au sujet de cette position dominante et de la responsabilité de ces entreprises vis-à-vis de la société et de l’économie. Le rapport de 2019 étudie ces problématiques et examine cinq tendances et thèmes clés qui sont ressortis au cours des nombreux échanges avec la communauté de l’Internet Society, ainsi que dans les enquêtes et les entretiens avec des experts, des leaders d’opinion et des influenceurs.
Qu’est-ce que la consolidation del’économie d’Internet ?
Les tendances à la consolidation incluent des forces croissantes de concentration et d’intégration verticale et horizontale ainsi qu’une réduction des possibilités d’entrée sur le marché et de concurrence.
L’économie d’Internet, telle qu’on l’entend dans le présent rapport, est définie au sens large comme les activités économiques qui soit soutiennent Internet, soit dépendent fondamentalement de son existence. Cette partie est organisée autour de trois secteurs économiques distincts mais étroitement liés (applications Internet, fourniture d’accès et infrastructure de services) et a pour but de présenter un aperçu des différents marchés et de décrire leurs liens avec Internet dans son ensemble. Elle n’a donc pas pour objectif de présenter une analyse approfondie et ne vise pas à aborder de façon exhaustive tous les marchés et services concernés. Elle constitue plutôt un point de départ pour une discussion plus approfondie.
Caractéristiques clés de la consolidation de l’économie d’Internet
L’Internet Society reconnaît que l’impact de la consolidation et de la concentration sur l’économie d’Internet ainsi que sur sa nature ouverte, interopérable et mondiale est difficile à évaluer. Comme indiqué précédemment, le fonctionnement à grande échelle offre également des avantages. La consolidation et la concentration peuvent également être très profitables à l’utilisateur, en lui fournissant des plateformes qui proposent une expérience sur Internet sans heurts. D’autre part, l’impact sur l’innovation, l’entrepreneuriat et surtout la concurrence est difficile à définir. Il est difficile de déterminer l’incidence qu’auront la concentration et la consolidation sur les choix offerts aux utilisateurs, notamment en termes de contenus, de services et de fournisseurs.
Faits saillants du rapport
- Résumé exécutif
- Notre vision d’Internet (page 13-17)
- Qu’est-ce que la consolidation? (page 18-34)
- Idées essentielles et observations (page 35-61)
- Analyse des répercussions (pg. 62-65)
- Conclusions et question sur l’avenir (page 66-68)
- Enquête au sein de la communauté : questions et résultats (page 76-79)