Le Sommet sur la connectivité autochtone (SCI) 2022 marque une étape importante cette année. Lorsqu’il aura lieu du 24 au 28 octobre 2022, à Winnipeg (Manitoba), il deviendra un véritable événement communautaire, dirigé par le tout nouvel Institut pour la connectivité autochtone.
L’ICS est un événement annuel qui réunit des membres et des dirigeants des communautés autochtones, des opérateurs de réseau, des chercheurs et des décideurs dans un but commun : connecter les communautés autochtones à un Internet rapide, abordable et durable.
Five Years of Impact
Depuis que l’Internet Society a organisé l’événement inaugural en 2017, l’ICS est devenu bien plus qu’un événement. Il s’est transformé en un puissant mouvement de défenseurs qui se concentrent sur la recherche, la défense et la création de solutions pratiques en vue d’améliorer l’accès dans les communautés autochtones d’Amérique du Nord.
L’impact de l’événement au fil des ans a été considérable. Il a conduit à :
- Un solide réseau de défenseurs de la connectivité autochtone et d’experts techniques promouvant des solutions d’accès dans toute l’Amérique du Nord.
- De nouveaux déploiements de réseaux communautaires, comme Pu’uhonua o Waiman alo à Hawaï
- De nouvelles opportunités de formation aux réseaux communautaires, comme le Tribal Broadband Bootcamp
- Des milliards de dollars de nouvelles opportunités de financement du haut débit par le gouvernement fédéral, au Canada et aux États-Unis
- Davantage de communautés utilisant le guichet prioritaire tribal des États-Unis pour obtenir l’attribution de fréquences pour les solutions d’accès dirigées par les communautés
- Des directives de financement fédérales et des régulateurs plus favorables aux demandeurs de subventions pour les réseaux communautaires au Canada et aux États-Unis
A Community-Led Event
Cette année, le mouvement sera encore plus soutenu puisque le Sommet sur la connectivité autochtone de 2022 s’installe dans un nouveau lieu, l’Institut pour la connectivité autochtone. Cette étape représente une réalisation importante pour l’un des objectifs initiaux de l’Internet Society : créer un événement véritablement dirigé par la communauté.
L’Institut pour la connectivité autochtone (ICI) a été créé pour renforcer le soutien, les connaissances et les ressources financières dont les peuples autochtones ont besoin afin d’instaurer l’équité numérique dans leurs communautés et à leurs conditions. Il est dirigé par un comité consultatif de défenseurs de la connectivité autochtone à travers les États-Unis et le Canada, et comprend de nombreux anciens participants au Sommet sur la connectivité autochtone.
The Internet Society will remain a co-organizer for the 2022 Indigenous Connectivity Summit along with Connect Humanity, the initiative that created the Indigenous Connectivity Institute. It will be the first in-person event since the outbreak of the COVID-19 pandemic.
Avec le nouveau rôle de l’ICI en tant que responsable de l’événement, la communauté ICS sera plus influente que jamais pour identifier, promouvoir et élaborer des solutions pertinentes destinées à améliorer l’accès dans les communautés autochtones des États-Unis et du Canada. Et le moment ne pourrait pas être mieux choisi.
A Unique Opportunity for Collaboration, Skills Development, and Policy Advocacy
La communauté ICS a contribué à d’importantes réalisations au fil des ans, notamment en raison de la nécessité urgente d’améliorer l’accès pendant la pandémie de COVID-19. Il reste cependant beaucoup à faire pour atteindre l’équité numérique.
Au Canada, seuls 31,3 % des foyers des Premières Nations vivant dans des réserves avaient accès à l’objectif fédéral de 50/10 Mbps de vitesse Internet ou plus d’ici à 2018. La situation est encore plus difficile pour les personnes vivant dans les régions du nord du pays puisque les obstacles géographiques rendent l’accès difficile. Par exemple, dans le territoire du Nunavut, moins de la moitié des foyers bénéficiaient d’un accès à des vitesses d’au moins 5 Mbit/s.
La situation est semblable aux États-Unis. Selon une enquête de recensement américaine de 2016, près d’un tiers des ménages amérindiens et autochtones de l’Alaska n’avaient pas accès à un ordinateur doté d’un abonnement Internet haut débit.
Le Sommet sur la connectivité autochtone offre une occasion unique aux participants de discuter des défis et d’élaborer des recommandations et des solutions pratiques dirigées par les communautés. En plus d’une série de présentations et de panels animés par la communauté, les participants dirigeront un atelier visant à élaborer des recommandations politiques qui guideront les efforts de plaidoyer de l’année à venir.
Comme les années précédentes, l’ICS proposera également des possibilités de formation avant l’événement principal. Seront notamment proposées une formation technique sur la façon de créer et d’exploiter des réseaux communautaires durables ainsi que des séances d’introduction consacrées à la politique, à la défense et aux possibilités de financement du haut débit.
Be the First to Register!
Le Sommet sur la connectivité autochtone est ouvert à tous ceux qui, en Amérique du Nord, ont à cœur de trouver des solutions communautaires pour améliorer l’accès à une connectivité Internet rapide, abordable et fiable dans les communautés autochtones.
Don’t miss out! Sign up to get an email alert when registration for the event opens.
Droits d’auteur de l’image : ©Angela Gzowski