Comment un point d’échange Internet se développe-t-il, et qu’est-ce que cela signifie pour les personnes qui en dépendent ?
À ses débuts en 2013, le point d’échange Internet (IXP) de Bolivie, PIT Bolivia, échangeait 90 Mo/s. Aujourd’hui, le IXP est passé à 13 Go/s.
En augmentant les vitesses et en réduisant les délais de téléchargement, il améliore considérablement l’expérience des utilisateurs. Avant 2021, un téléchargement prenait en moyenne 600 à 700 millisecondes. Aujourd’hui, ce délai est de 11 millisecondes.
PIT Bolivie ne se contente pas de réduire le temps de latence, il pourrait également rendre l’internet plus abordable. Alors que certains petits fournisseurs d’accès à Internet achètent actuellement l’Internet pour 50 USD/Mo, PIT Bolivia prévoit de facturer 4 USD/Mo.
Les points d’échange Internet le rendent plus résilient, et ils sont devenus essentiels pendant la pandémie. En développant son IXP local, PIT Bolivia a aidé sa communauté en fournissant un Internet plus rapide et plus fiable au moment où les gens en avaient le plus besoin.