L’Internet Society se réjouit de l’engagement des États-Unis, de l’UE et du G7 visant à épargner les services de télécommunications qui soutiennent l’accès à Internet et le flux d’informations de leurs sanctions contre la Russie le 6 avril.
La guerre qui se poursuit en Ukraine a conduit les gouvernements, les fournisseurs de services et d’autres organisations à envisager de plus en plus de sanctions et d’autres actions qui pourraient nuire de manière irréversible à l’Internet mondial.
Comme nous l’avons écrit dans une récente communication, nous craignons que l’une ou l’autre de ces mesures ne crée un dangereux précédent conduisant à un éclatement de l’Internet, un splinternet. Ce scénario catastrophe aurait un impact sur tous les habitants de la planète, car il compromettrait les fondements sur lesquels repose le fonctionnement d’Internet.
Un Splinternet réduirait à néant des décennies d’efforts de connectivité mondiale en une série de réseaux distincts qui ne fonctionneraient plus ensemble à la « manière d’Internet ». Ils pourraient utiliser les mêmes noms et protocoles que l’Internet mondial, mais les gouvernements et les entreprises contrôleraient ce que les gens peuvent faire, voir et accéder sur ces réseaux.
Non seulement le flux d’informations dans le monde entier s’en trouverait restreint, mais cela aurait également des conséquences dévastatrices sur le commerce et les échanges internationaux. Nous perdrions l’accès à la myriade de possibilités que l’Internet nous offre en matière de collaboration, d’innovation et de résolution de problèmes dans un environnement sans frontières.
L’engagement pris par les États-Unis, l’Union européenne et le G7 d’autoriser les entreprises à continuer d’exploiter des services permettant l’accès à l’Internet en Russie est une étape essentielle pour protéger un Internet ouvert, connecté au monde entier, sûr et fiable. Malgré ces progrès, des menaces imminentes planent toujours. D’autres pays envisagent des sanctions et d’autres actions à caractère politique qui pourraient avoir un impact involontaire sur l’infrastructure de l’Internet. En dépit des récentes exemptions, certaines entreprises russes ont annoncé leur départ.
Nous savons également que de nombreux habitants du monde entier craignent que leur pays ne soit un jour la cible d’efforts visant à déconnecter les gens de l’Internet.
Nous devons empêcher qu’Internet ne devienne un pion géopolitique dans la guerre contre l’Ukraine ou dans toute autre région. Des vies humaines dans le monde entier dépendent de l’accès à l’Internet. Comme l’engagement conjoint des États-Unis, de l’Union européenne et du G7 le souligne à juste titre, il est particulièrement important de soutenir les efforts humanitaires et l’accès à l’information en temps de crise.
À ce titre, l’Internet Society encourage les autres cercles politiques tels que le G20, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) à soutenir la politique définie par les États-Unis, l’UE et le G7. Les régimes de sanctions doivent exempter les services indispensables à la libre circulation de l’information et à l’accès à Internet, en tout temps.
Nous encourageons également les entreprises et les organisations qui soutiennent l’infrastructure de l’Internet à ne pas prendre de décisions qui entravent le service Internet dans les pays pour des raisons politiques. Tout comme nous ne laisserions pas des sanctions empêcher l’accès à des produits de première nécessité comme l’eau, ce n’est pas en compromettant la sécurité et la fiabilité de l’Internet que nous pourrons aider les gens en temps de crise.
Il nous incombe à tous de protéger un Internet ouvert, connecté au monde entier, sûr et fiable. Plus que jamais, il a besoin que nous nous mobilisions tous pour le défendre.
To learn more, read our Quick Analysis on The Impact of Efforts to Disconnect Russia from the Internet.
For practical tools to help ensure legislative and business decisions support the Internet, please visit the Internet Impact Assessment Toolkit.