Plan d’action 2022
Un Internet sain pour les
générations futures
Le Plan d’action 2022 de l’Internet Society offre une feuille de route permettant à Internet de demeurer une ressource accessible par tous et partout.
Pour les prochaines décennies.
Développer Internet
L’accélération de l’innovation technique ainsi que la numérisation de services essentiels, notamment au niveau de la santé et de l’enseignement, ont malheureusement entraîné un élargissement de la fracture du numérique. Les inégalités ne cessent de se renforcer, et tandis que certains pays, communautés et régions bénéficient de connexions à Internet rapides et abordables, d’autres n’y ont tout simplement pas accès. Cela doit changer.
En 2022, l’Internet Society s’est engagée à développer l’Internet en soutenant les réseaux communautaires, en développant les écosystèmes Internet locaux et en renforçant les interconnexions transfrontalières, mais également en appuyant des communautés techniques nouvelles et établies, en mesurant la salubrité, la disponibilité et l’évolution d’Internet et en étudiant les opportunités offertes par les satellites en orbite terrestre basse (LEO).
En 2022, nous continuerons à soutenir les réseaux communautaires grâce aux actions suivantes :
- Création et déploiement de
3 nouveaux réseaux communautaires - Amélioration de 7 réseaux
communautaires existants - Fourniture de ressources utiles
à au moins 1000 personnes - Formation d’au moins
300 personnes
Favoriser une infrastructure durable pour le peering
Année après année, des sommes considérables sont consacrées au routage de trafic Internet utilisant les onéreuses liaisons internationales. Ce routage sinueux a des répercussions négatives sur l’expérience de l’utilisateur et augmente le coût d’Internet au niveau local. Des coûts élevés risquent de retarder l’adoption et limiter les accès. Des rapports et des études ont démontré que les points d’échange Internet (IXP) permettaient d’une part d’améliorer l’expérience utilisateur et de réduire les coûts d’accès, mais également de soutenir le développement de l’écosystème Internet local et des interconnexions transfrontalières.
Les points d’échange Internet améliorent l’expérience utilisateur, réduisent les coûts d’accès, et soutiennent le développement de l’écosystème Internet local et des interconnexions transfrontalières.
L’Internet Society continue de s’engager dans le développement de l’écosystème de peering grâce au développement des points d’échange Internet IXP dans le monde entier, ainsi que dans le renforcement des interconnexions visant à rendre Internet moins cher, plus rapide et plus durable.
En 2022, nous tiendrons notre engagement en :
- Développant 3 nouveaux IXP
- Renforçant 10 IXP existants
- Soutenant les efforts de 8 organisations sur le développement d’IXP
- Incitant 3 associations régionales d’IXP à adopter notre vision de 50 % du trafic en local
Développement de communautés techniques durables
Les communautés techniques (notamment les groupes d’opérateurs de réseaux, les forums de peering, les réseaux universitaires et les réseaux nationaux pour la recherche et l’enseignement (NREN), les forums des systèmes de noms de domaines et les registres Internet régionaux) doivent être les acteurs clés d’un écosystème Internet local durable. Ces acteurs jouent un rôle essentiel dans l’identification des communautés ayant besoin d’aide, dans la formation d’experts techniques et dans le développement de relations avec les partenaires locaux.
Les communautés techniques jouent un rôle essentiel dans l’identification des communautés ayant besoin d’aide, dans la formation d’experts techniques et dans le développement de relations avec les partenaires locaux.
En 2022, nous continuerons de soutenir des communautés techniques durables en :
- Créant 5 nouvelles
communautés techniques - Nous assurant qu’au moins 1 800 personnes participent à nos formations dans ce domaine
Mesurer Internet
La plateforme Pulse est une ressource très utile pour les décideurs politiques, chercheurs, journalistes, opérateurs de réseaux, groupes de la société civile, experts techniques et passionnés d’Internet qui recherchent des données et des informations fiables favorisant un Internet ouvert, mondialement accessible, sécurisé et digne de confiance.
Depuis son lancement en 2020, Internet Society Pulse offre des informations utiles, fiables et faciles à comprendre sur la salubrité, la disponibilité et l’évolution d’Internet.
Internet Society Pulse offre des informations utiles, fiables et faciles à comprendre sur la salubrité, la disponibilité et l’évolution d’Internet.
En 2022, nous nous concentrerons sur :
- L’augmentation du nombre de pages consultées et de réactions sur les réseaux sociaux de 50 % par rapport à 2021
- L’obtention de 12 mentions dans les médias au sujet de la plateforme Pulse
- Le développement de 4 nouveaux partenariats avec des prestataires de données et de recherche
Satellites à orbite terrestre basse
Des entreprises telles que SpaceX, Amazon, OneWeb et Telesat sont en train de lancer d’importants systèmes de satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour offrir plus d’accès à Internet. Vont-elles améliorer la fracture du numérique, en particulier dans les régions rurales, ou risquent-elles d’introduire d’autres problèmes ?
Nous étudierons les avantages et inconvénients des satellites LEO pour la résolution de la fracture du numérique et les facteurs que les décideurs politiques et les technologues devraient également prendre en compte lorsqu’ils s’y intéressent.
Les satellites LEO amélioreront-ils la fracture du numérique ou risquent-elles d’introduire d’autres problèmes?
En 2022, nous allons :
- Examiner ces problématiques en collaboration avec les membres de notre communauté
- Définir une position publique vis-à-vis des LEO
Renforcer Internet
Internet a été conçu comme une base de départ. Son architecture ouverte en fait une ressource essentielle permettant à des individus très éloignés de se réunir pour innover et créer pour le bien commun. Cependant, la nature ouverte de son architecture, rend vulnérable la structure et la réglementation d’Internet pour de nombreuses puissantes entités.
En 2022, l’Internet Society s’efforcera de promouvoir Internet en donnant aux individus les outils nécessaires pour protéger sa vision originale, en encourageant la création d’un cryptage robuste, en sécurisant le routage mondial, en facilitant l’échange de connaissances sur la sécurité des réseaux et des systèmes distribués et en intervenant sur les nombreuses interprétations de la souveraineté numérique par ceux qui cherchent à l’exercer.
Mode de fonctionnement du réseau Internet
Internet appartient à tous, mais son utilisation ne doit pas se limiter à un privilège. Nous avons tous le devoir de le protéger. En quelques décennies, Internet est devenu une ressource essentielle, offrant à ceux qui y ont accès des possibilités quasi infinies d’innover et de travailler ensemble pour le bien commun.
Pour protéger Internet, nous devons d’abord identifier ce dont il a besoin pour qu’il soit un atout pour tous : faire que les évaluations de l’impact sur Internet soient considérées comme une bonne pratique dans le processus décisionnel et placer la communauté au centre des efforts de sensibilisation, afin de s’assurer que les évolutions technologiques et politiques aillent dans le sens du mode de fonctionnement du réseau Internet (MFRI).
Internet appartient à tous, mais son utilisation ne doit pas se limiter à un privilège. Nous avons tous le devoir de le protéger.
En 2022, nous allons :
- Ajouter 2 nouvelles formations à notre programme d’enseignement sur le mode de fonctionnement du réseau Internet
- Créer un référentiel public de rapports d’impact produits par la communauté dans son ensemble
- Ajouter 10 rapports d’études supplémentaires au référentiel
- Former le personnel de l’Internet Society à la réalisation d’évaluations de l’impact sur Internet
- Atteindre 200 téléchargements de notre guide stratégique sur la sensibilisation
Étendre le cryptage
Nous continuerons d’assumer notre rôle d’observateur des décisions politiques des gouvernements du monde entier susceptible d’affaiblir le cryptage, ce qui met en jeu la sécurité et la vie privée des individus, menace le développement économique et diminue la confiance sur l’Internet. Nous luttons contre les politiques et législations susceptibles d’inciter ou de contraindre des entreprises à affaiblir ou limiter le recours à un cryptage robuste.
Nous continuerons à concentrer nos efforts de sensibilisation auprès des décideurs politiques capables de promouvoir le recours à un cryptage robuste ou, au contraire, cherchant à le diminuer.
Nous fournirons aux membres de la Global Encryption Coalition et de l’Internet Society les outils nécessaires pour souligner l’importance du cryptage.
En 2022, ensemble nous allons :
- Nous engager dans plus de 750 actions de sensibilisation
- Grandir de 400 membres la communauté de la Global Encryption Coalition
Sécuriser le routage mondial
De l’envoi de courriels à la diffusion de vidéo, en passant par les transactions financières, des millions d’informations circulent en permanence sur Internet. Le système global de routage Internet permet de s’assurer que ses informations parviennent à leur destination. Cependant, de par son architecture, le système global de routage Internet est vulnérable à des fuites, des erreurs ou même des attaques d’acteurs malveillants. Cela peut se traduire par une mauvaise orientation du trafic ou à un déni de service dont les résultats se traduisent par une atteinte à l’image de marque, une perte de revenus et l’exposition de données sensibles.
Nous continuerons à promouvoir et à élargir l’adoption de mesures favorisant la sécurité du routage auprès des opérateurs de réseaux. De plus, nous continuerons également à offrir une assistance constante afin que MANRS passe d’un projet conçu pour la communauté à un projet mené par la communauté.
De par son architecture, le système global de routage Internet est vulnérable à des fuites, des erreurs ou même des attaques d’acteurs malveillants.
En 2022, nous visons les objectifs suivants :
- 15 % d’augmentation des créations de ROA par les participants à MANRS
- 5 % d’augmentation de la mise en œuvre de la ROV par les participants à MANRS
- 25 % de réduction du nombre de participants à MANRS devenant non conformes après leur adhésion
Partager les connaissances de pointe au NDSS
En 2022, nous continuerons d’encourager le partage de connaissances, l’échange d’informations et le développement des prochaines générations d’experts en sécurité en organisant le symposium sur la sécurité des réseaux et des systèmes distribués (NDSS). Cette évolution depuis 27 ans du symposium NDSS se poursuivra en 2022, avec pour objectif le développement des contenus techniques et les possibilités de collaboration dans la recherche de nouvelles possibilités de formats de conférences, soit physiques ou virtuelles (ou les deux).
Cette évolution depuis 27 ans du symposium NDSS se poursuivra en 2022, avec pour objectif le développement des contenus techniques et les possibilités de collaborationdans.
Afin que l’événement reste pertinent, dynamique et utile, nous allons :
- Développer nos financements grâce à des partenariats et des bourses, avec un objectif de 45 000 dollars américains
- Faciliter au moins deux collaborations entre la communauté de recherche NDSS et la communauté des normes ouvertes
- Faire en sorte que le NDSS reste l’un des cinq principaux symposiums de recherche universitaire au monde sur la sécurité informatique et des réseaux
Étudier la souveraineté numérique et les opportunités pour Internet
Le terme « souveraineté numérique » est de plus en plus souvent utilisé pour justifier des mesures et des politiques gouvernementales ciblant ou impactant Internet. Certaines d’entre elles peuvent avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement d’Internet et sur l’utilité de celui-ci pour la communauté dans son ensemble.
À terme, ce travail fait progresser la réflexion de l’Internet Society et de la communauté dans son ensemble sur la souveraineté numérique et le mode de création de réseaux Internet grâce à la réalisation d’un processus d’élaboration de politiques sur ce sujet. Nous espérons que ce positionnement servira de base aux analyses futures.
Le terme « souveraineté numérique » est de plus en plus souvent utilisé pour justifier des mesures et des politiques gouvernementales ciblant ou impactant Internet.
En 2022, nous allons :
- Étudier comment la souveraineté numérique est interprétée
- Définir notre position en matière de souveraineté numérique auprès de notre communauté
- Offrir une base pour des analyses futures
Donner aux individus les moyens de prendre des initiatives
Tout changement se produit lorsque des personnes ayant des opinions, des idées et des connaissances différentes, s’engagent dans une action collective vers un objectif commun. Les membres individuels et appartenant à des associations, les branches et les groupes de l’intérêt spécial dont se compose notre communauté dynamique et remplie de bonne volonté, apportent des changements positifs à Internet grâce aux mesures mises en œuvre au sein de leur communauté et de leurs régions respectives. À travers d’activités telles que le bénévolat, la levée de fonds et le plaidoyer, la communauté de l’Internet Society s’unit pour rendre Internet plus grand et plus fort.
Nous continuerons de donner aux défenseurs de l’Internet les moyens d’agir de manière concertée, de se focaliser sur des opportunités favorables au développement durable et à un meilleur impact et d’amplifier l’impact positif que nous pourrions avoir tous ensemble.
En 2022, nos efforts comprendront ce qui suit : le renforcement de notre communauté en lui fournissant les connaissances et ressources dont elle a besoin, le développement de notre vivier de défenseurs de l’Internet grâce à des bourses et offres de formations, la mise en place d’outils améliorés que les membres de notre communauté pourront utiliser pour se connecter entre eux, le développement d’opportunités de partenariats et de financement pour renforcer notre mission et la mise à profit de notre expertise pour façonner des précédents légaux conformes à notre mission.
Partager les connaissances au niveau mondial pour inspirer les acteurs au niveau local
Les responsables de nos branches sont essentiels à la création de communautés locales capables de s’épanouir. Nous les soutiendrons en leur fournissant des formations, des opportunités de développer leur réseau et des connaissances fondamentales sur les projets de l’Internet Society afin de s’assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour trouver des solutions locales aux problèmes globaux de l’Internet.
Les responsables de nos branches sont essentiels à la création de communautés locales capables de s’épanouir.
En 2022, nous allons :
- Former 500 membres de branches sur les sujets fondamentaux de notre mission
- Inciter au moins 20 % des participants formés à mettre en œuvre une activité au sein de leur communauté locale
Développer la structure et la puissance des groupes de l’intérêt spécial
La communauté de l’Internet Society est constituée de personnes provenant du monde entier et qui partagent tous un même souci de l’Internet. En travaillant ensemble, nous appliquons nos expériences diverses, nos connaissances et notre passion afin que tous et toutes puissent bénéficier de l’Internet. Il existe de nombreuses manières de s’impliquer pour les membres de l’Internet Society, notamment en rejoignant un groupe de l’intérêt spécial et/ou un groupe permanent, au sein desquels les membres peuvent traiter les sujets qui les intéressent.
En 2022, nous aiderons nos groupes de l’intérêt spécial et nos groupes permanents à développer des plans de travail et à atteindre leurs objectifs pour 2022.
Sujets des groupes de l’intérêt spécial :
- L’Internet dans l’enseignement
- La sécurité en ligne
- L’Internet des objets
- Un accès à Internet abordable
- La cybersécurité
Sujets des groupes permanents :
- L’accessibilité
- Le genre
- La jeunesse
Mobiliser les membres individuels
L’an passé, nos membres nous ont fait part de ce qui comptait le plus à leurs yeux. L’une de leurs priorités était la possibilité de communiquer et de faire connaissance entre eux, d’échanger des connaissances, d’en apprendre plus sur les uns et les autres et de résoudre les problèmes ensemble. Forts de ces informations, nous allons fournir en 2022 des contenus plus pragmatiques, comme des newsletters, des boîtes à outils et des études de cas.
La possibilité de communiquer et de faire connaissance entre eux, d’échanger des connaissances, d’en apprendre plus sur les uns et les autres et de résoudre les problèmes ensemble.
Nous allons :
- Réviser nos canaux de communication de base
- Continuer de publier notre newsletter auprès des membres
- Et ajouter à notre portefeuille une nouvelle newsletter par abonnement personnalisée
Sécuriser des ressources pour la croissance et un plus grand impact
Nous continuerons à élargir nos relations avec un plus grand nombre de partenaires et de sponsors potentiels, notamment des fondations privées, des entreprises, des particuliers, des banques de développement, des organisations gouvernementales multilatérales et internationales et des organismes à but non lucratif. Cela nous permettra d’assurer un développement durable, un soutien public et une participation active de nos partenaires qui nous permettront de défendre et de faire progresser notre capacité à réaliser notre mission et notre vision dans les années à venir.
Un développement durable, un soutien public et une participation active de nos partenaires nous permettront de défendre et de faire progresser notre capacité à réaliser notre mission et notre vision.
En 2022, nous nous concentrerons sur :
- La collecte de 390 000 dollars américains en partenariats et de 600 000 dollars américains en bourses
- L’acquisition de 16 nouvelles sources de financement
- L’obtention de 25 partenaires supplémentaires
Orienter l’action grâce aux connaissances
Les individus formés aux aspects techniques, commerciaux et politiques du développement et du renforcement d’Internet sont plus à même de le construire, le promouvoir et le défendre effectivement.
Par le biais de notre programme de formations et de développement, Learning @ Internet Society, nous pouvons développer l’expertise de ceux et celles qui partagent notre mission et leur fournir les connaissances nécessaires pour mieux défendre Internet.
Nous pouvons développer l’expertise de ceux et celles qui partagent notre mission et leur fournir les connaissances nécessaires pour mieux défendre Internet.
En 2022, nous allons :
- Inscrire plus de 10 000 personnes à nos formations en ligne
- Chercher à obtenir un taux de satisfaction de 92 % auprès des personnes qui terminent les formations
Donner des moyens aux défenseurs de l’Internet
Nous aurons un meilleur impact en formant les défenseurs de l’Internet de demain et en donnant des moyens aux défenseurs de l’Internet d’aujourd’hui.
Pour développer et former notre réseau de défenseurs de l’Internet, nous continuerons de proposer des bourses de début de carrière, le programme Ambassadeurs jeunesse du Forum sur la gouvernance de l’Internet et le programme de politique de l’Internet Engineering Task Force. Nous introduirons également notre bourse de milieu de carrière, conçue pour les leaders de l’Internet et visant à faire progresser leur carrière dans le domaine de l’Internet en actualisant leurs compétences et leur expertise.
Nous aurons un meilleur impact en formant les défenseurs de l’Internet de demain et en donnant des moyens aux défenseurs de l’Internet d’aujourd’hui.
En 2022, nous allons :
- Donner plus de moyens à 85 boursiers
- Introduire notre bourse de milieu de carrière
- Créer un réseau mondial d’anciens
boursiers efficace
Renforcer nos connexions et participations communautaires
Notre communauté composée d’individus, d’organisations et de bénévoles motivés, a besoin d’un certain nombre de systèmes logiciels pour rester connectée avec les autres membres de la communauté et pour s’investir dans nos efforts visant à étendre et à renforcer Internet.
Nous continuerons à améliorer toutes nos plateformes, notamment nos systèmes de gestion des associations et des relations. Nous veillerons à ce que ces plateformes répondent aux besoins de notre communauté, et offrent l’assistance nécessaire à la mise en œuvre d’un changement global en faveur d’un Internet libre, mondialement connecté, sécurisé et digne de confiance.
Nous continuerons à améliorer toutes nos plateformes, notamment nos systèmes de gestion des associations et des relations.
En 2022, nous nous concentrerons sur :
- La mise en place d’outils et de systèmes mis à jour
- La suppression de systèmes et d’outils obsolètes ou peu utilisés
Créer un précédent légal correspondant à notre mission
Grâce à notre position d’expert favorable à un Internet plus grand et plus robuste, nous sommes particulièrement bien placés pour fournir une expertise technique et spécifique devant les cours de justice. La nouvelle initiative Amicus curiae (« ami de la cour ») aidera à façonner les précédents judiciaires en faveur d’un Internet libre, mondialement connecté, sécurisé et digne de confiance. Elle ouvrira également la voie au renforcement de la collaboration entre les membres de notre organisation et à la création d’alliances avec d’autres organisations.
Nous prévoyons que quatre autres organisations, également investies dans les problématiques relatives à Internet, feront appel à nous pour défendre ou cautionner leurs dossiers.
Grâce à notre position d’expert favorable à un Internet plus grand et plus robuste, nous sommes particulièrement bien placés pour fournir une expertise technique et spécifique devant les cours de justice.
En 2022, nous allons :
- Identifier jusqu’à 6 affaires et controverses importantes tenant lieu de précédent judiciaire
- Participer à 2 d’entre elles en déposant des dossiers auprès des cours de justice américaines concernées
- Utiliser les dossiers créés au titre de l’amicus pour permettre à d’autres acteurs de collaborer avec nous
Faire de notre
vision une réalité
En travaillant ensemble et en collaboration avec notre communauté mondiale, nous veillerons à ce qu’Internet reste accessible à tous.
Droits d’auteur
Informations sur les droits d’auteur triées par apparition.
© Internet Society / Christian O’Flaherty
© Klaus Tezokeng Chiha
© Nyani Quarmyne / Panos Pictures
© Shutterstock
© Nyani Quarmyne / Panos Pictures
© Atul Loke/Panos Pictures
© Internet Society
© Denys Nevozhai on Unsplash
© Stonehouse Photographic
© Chris Gregory
© Nyani Quarmyne / Panos Pictures
© Elyse Butler
© Nyani Quarmyne / Panos Pictures
© Urban Pixel Lebanon
© Thomas Jensen on Unsplash
© iStock